Connect with us

Storie - Histories

Elazig Öküzgözü 2008 Kavaklidere

Daniele Montano

Published

on

Le œil de bœuf: non, ce n’est pas un simple plat à base d’œufs que nous préparons à la maison, mais une vigne typique de l’Anatolie orientale. Elle s’exprime le mieux dans les zones appropriées des provinces d’Elazig et de Malatya. Les splendides vallées dans lesquelles coule l’Euphrate (qui influence et adoucit le climat) entourées de collines allant de 500 à 1000 mètres d’altitude, donnent vie à ce vin splendide et plus, à essayer avant tout sont les très bons abricots par Malatya!

Le raisin est de couleur rouge foncé, avec une forme charnue, en Turquie, on dit que son nom dérive du fait que la couleur n’est pas sombre comme le raisin, mais sombre comme les yeux d’un bœuf.

Étant donné que dans le passé j’ai goûté quelques échantillons avec plus de 10 ans de vieillissement, mais dans ce cas, les certitudes ont largement surmonté les doutes.

D’une couleur rouge grenat terne, aux reflets légèrement orangés, assez limpide, il s’écoule lentement dans le verre et reste tout de même assez consistant. La vraie surprise est au niveau olfactif, dès les premières coupes le réduit est évident, j’attends patiemment, je ne voulais pas le louer, je voulais vivre son évolution directement dans le verre, enfin nous y voilà: épicé, toasté , animaux, fruits secs et confitures, notes aromatiques et légumes. Aimables remerciements de clous de girofle, d’orge torréfiée, confiture de mûrier, fruits cuits et eucalyptus, foin. L’intensité olfactive et la persistance sont un peu en jeu, mais en tout cas ce sont toutes des sensations de belle qualité. En bouche il est décidément sec et sec, pas très frais mais toujours assez tannique, doux et persuasif, assez savoureux.

Un vin avec du corps, l’intensité et la persistance diminuent lentement ce qui en fait un vin équilibré, de bonne qualité et d’harmonie, l’état évolutif est vers la maturité mais avec une vieillesse rosée. Une agréable découverte, un vin pour une combinaison audacieuse, un Kokoreç fabuleux, un sandwich typique farci aux entrailles d’agneau, origan et piment…

santé, şerefe !!!

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Un manager italiano di F&B che vive in Turchia, consulente di vini e amante del cibo. Credo che a volte la strada meno battuta sia un luogo intrigante, soprattutto quando porta ad una qualità del servizio estremamente elevata.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories