Connect with us

Consigli - Conseils

Grasshopper cocktail: frais, gourmand et très très…..vert!

Michele Crippa

Published

on

Pour ce qui est des cocktails à base de crème, on ne peut manquer de mentionner la version plus estivale, fraîche et moins alcoolisée de l’Alexander: la Grasshopper.

Nous sommes en 1919, quelques mois avant que la prohibition ne soit instauré dans le pays de l’oncle Sam. Un concours est organisé à New York, auquel participe Philibert Guichet, barman et propriétaire de Tujague’s, le bar à cocktails historique du quartier français de la Nouvelle-Orléans ouvert depuis 1856. La recette est assez simple; un mélange crème de cacao, la crème à la menthe verte et crème fraîche à parts égale, le résultat est un cocktail frais et gourmand avec une couleur presque phosphorescente, un vert qui rappelle au barman celui de la sauterelle (“grassopher” en anglais), le nom est vite trouvé. Guichet ne revient à la Nouvelle-Orléans qu’avec la deuxième place, mais le cocktail est un véritable succès, et sera servi secrètement même pendant toute la période d’interdiction dans tous les pays du sud des États-Unis.

Il faudra attendre les années 50′ pour voir la consécration de la sauterelle également dans les états du nord. C’est au cœur du Midwest que ce cocktail se fait connaître en premier, même un gâteau et un milk-shake du même nom voient le jour, le chocolat et la menthe entament ainsi leur chemin d’or vers le succès.

Même aujourd’hui, des milliers de visiteurs visitent le bar à cocktails de Tujague pour goûter Grasshopper dans son lieu de naissance, donc si vous vous rendez à la Nouvelle-Orléans, ne manquez pas cette opportunité. En attendant, n’hésitez pas à le préparer chez vous, peut-être avec quelques gouttes de Cognac.

Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories