Connect with us

Storie - Histories

Un autre style de bière: “La Saison”

Alexandre Cuvillier

Published

on

Le style de bière “La Saison” est un type de bière qui provient du sud de la Belgique, et plus précisément de la Wallonie. Historiquement c’est une bière d’été, c’est-à-dire qu’elle est brassée l’hiver afin d’être prête à la fin de l’été, pour désaltérer la population agricole. La bière “Saison” était souvent considérée comme une bière fermière. 

 

Une bière Saison peut être blonde, brune ou ambrée. C’est une bière de fermentation haute, au caractère assez houblonné; généralement pour ce type de bière, l’eau utilisée pour le brassage était une assez concentrée, ce qui avait tendance à renforcer le caractère acide et l’amertume de la bière avec une mousse plutôt bien garnie. En termes d’alcool, celle-ci se situait en 5% et 7% d’alcool, elle devait être avant désaltérante, puisqu’elles étaient servies aux ouvriers agricoles durant la saison estivale. Généralement dans un style légèrement aigre et acide afin de rafraîchir les ouvriers agricoles.

 

Les bières de type saison ont souvent un caractère légèrement épicé dû aux variétés de houblons originaires de Belgique. L’origine de cette bière est encore floue sur quelques points, mais le caractère essentiel était de réaliser une bière désaltérante et faible en alcool. Or bien souvent chaque ferme avait sa propre recette. 

 

D’ailleurs “La Saison” doit probablement son succès à celle de la brasserie Dupont, la plus célèbre, puisqu’elle était brassée l’hiver et ensuite fermentait à nouveau jusqu’à l’été! 

Son historique remonte à 1844, déjà brassée dans la ferme brasserie, aujourd’hui “La Saison” de Dupont représente à elle seule ce qu’est une bière Saison! 

 

Bonne dégustation 

 

Adaptation de Mathias Di Lauro Sanseverino

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories