Connect with us

Storie - Histories

Connaissez-vous la boisson nationale du Bénin ? Direction l’Afrique avec Sébastien Ferrara

Sebastien Ferrara

Published

on

Le Sodabi est la boisson nationale du Bénin, état d’Afrique de l’Ouest, anciennement connu sous le nom de Dahomey. Cette liqueur a été inventée par l’un des frères Sodabi de son retour de France et de la guerre entre 1918 et 1920.

Il avait apporté avec lui la technique de distillation observée auprès chez les Français, et avec son frère, il commença à mettre en pratique cet art avec d’autres matières premières.

Mais alors qu’est-ce que ce Sodabi ?

Les deux frères ont d’abord distillés des bananes très mûres, puis avec l’expérience acquise tant en distillation qu’en recherche, ils ont essayé d’obtenir un alcool avec un pourcentage supérieur à 70% en distillant du vin de palme.

C’est actuellement la boisson alcoolisée la plus populaire au Bénin, qui a séduit une grande partie de l’Afrique de l’Ouest et du Togo.

Le coût de cette boisson alcoolisée dans les villages ruraux est de 1,30 € le litre, quant à une bonne bouteille cela peut varier de 8 à 13 €, mais ce n’est pas pour autant que c’est bon marché. En fait, pour certains Africains c’est trop cher, pour d’autres c’est convenable… également la cause de plusieurs conflits sociaux importants.

Cette boisson alcoolisée porte différents noms en Afrique: au Cameroun, on l’appelle Ondoso, Ou hà alors qu’en Côte d’Ivoire Koutoukou, ou encore au Ghana Akpeteshie. Enfin au Nigeria Ogoro, et au Togo ainsi qu’au Bénin Sodabi.

Dans de nombreux villages africains, cette boisson alcoolisée est une offrande lors des cérémonies religieuses vaudou. Il faut savoir qu’avant la Seconde Guerre mondiale, la production de Sodabi était interdite par l’administrateur des colonies africaines. Or, en 2012, un jeune Américain prévoit de diffuser cette boisson alcoolisée sous la marque Tambour. ( son )

Ce projet né d’une invitation entre deux amis; Jake Muhleman est invité au Bénin où il tombe amoureux de cette liqueur, et  décide de le faire connaître à l’international. Ils parcourent donc le Bénin en moto pour recenser toutes les différentes distilleries existantes avant de lancer leur marque.

Ensemble, ils choisissent de produit une boisson au goût commun, en ne fixant un maximum de 45 degrés d’alcool.

Un cocktail intéressant avec cette boisson est la Passion Cachée. Ce cocktail est composé de Sodabi, fruits de la passion écrasés, quelques gouttes de jus de citron, un peu de sirop de sucre brun et beaucoup de glace !

Croyez-moi… c’est plein de fraîcheur et agréable lors des fortes températures.

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories