Connect with us

Storie - Histories

USA, Californie: Saint Helena, berceau de la vigne en Napa avec le domaine emblématique Corison. Dirigé par Cathy Corison. Alexandre Cuvillier nous amène en vigne!

Alexandre Cuvillier

Published

on

Détour par la Napa Valley, une région viticole que j’ai eu la chance de visiter durant quelques jours lors d’une année aux Etats-Unis.

Pour n’importe quel amateur de vins je pense que les Etats-Unis font rêver.

Direction la côte Ouest en Californie, plus précisément en Napa Valley. 

Les premières vignes en Napa furent plantées en 1840, mais de nombreux événements sont survenus : le phylloxéra vers 1900 et la prohibition de 1920 à 1933. Aujourd’hui, la Napa reste un des vignobles majeurs du nouveau monde avec plus de 17000 hectares de vignes. 

sdr

Partons maintenant à Saint Helena, berceau de la vigne en Napa avec le domaine emblématique Corison. Dirigé par Cathy Corison, cette vigneronne a fait ses début au domaine Chappellet où elle a signé plusieurs millésimes. 

En 1987, elle créée son domaine avec quelques achats de raisins issus de vignobles situés à Saint Helena et Rutherford. Puis en 1995, Cathy achète d’abord Kronos Vineyard et en 2015 le vignoble de Sunbasket (dont elle s’occupe depuis plus de 25 ans).

cof

Kronos fut planté en 1971 et Sun Basket au début des années 1950. Tous les deux issus de sous-sol graveleux avec un cépage emblématique: le Cabernet-Sauvignon.

Au domaine une faible quantité de blanc est produite, issu du cépage gewurztraminer, un gewurtraminer sec, aromatique, épicé à souhait et doté d’un bel équilibre.

Gewurztraminer cépage rosé et non blanc

Contrairement à beaucoup d’autres domaines ici, les vins rouges sont denses, riches, opulents, et disposent d’un équilibre remarquable. L’élevage en barrique est très précis, le bois accompagne les vins avec brio. Ce qui donne des vins bons et taillés pour la garde, et des taux d’alcools maîtrisés; ce qui n’est pas évident dans la région. 

A table, ces vins appellent de belles pièces de boeuf avec une chair juteuse, ou pourquoi pas essayer avec une traditon californienne: Carne asada. 

Alexandre Cuvillier

sommelier au restaurant Guy Savoy

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Un passage par Saint Helena – Giovanni Curcio

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories