Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Un cépage autochtone piémontais hors d’Italie? Celui de Jasper Hill à convaincu particulièrement Sébastien Ferrara.

Sebastien Ferrara

Published

on

Ce jour-là, les vins à déguster étaient nombreux…quel bon souvenir ! 

La dégustation était composée à différents vins français, blancs et autres, dont certains à l’aveugle. Un de ces goûts m’a particulièrement frappé.

Dès qu’il a été servi … j’ai admiré la couleur et la luminosité qu’il reflétait.

Définitivement transparent avec une couleur orange foncé … il pouvait dire beaucoup de choses et aucune en même temps car la couleur était très précise.

Après quelques instants d’admiration … J’ai porté le verre à mon nez et j’ai tout de suite réalisé que les fruits étaient mûrs … mais un mûr très enveloppant pas fatiguant, c’était complexe.

En bouche j’ai remarqué une bonne fraîcheur, équilibrée par des tanins présents, mais très soyeux, très fins. Complet et avec une excellente structure. Un vin résolument harmonieux fait très bien.

Alors où sommes-nous? Quel est le cépage? Qui fait ça? Quel millésime cela peut-il être?

Eh bien … vous ne pouvez pas vraiment tout deviner.

Cependant, il faut réfléchir … puis le fruit dont j’ai parlé plus tôt était presque exotique, une sorte de mangue mûre .. mais ensuite la cerise et la framboise sont sorties .. hein!

Entre amis, nous avons échangé quelques avis … seuls ceux qui apportaient le vin connaissaient le produit et personne d’autre.

Mon raisonnement m’a conduit à dire peu de temps après, que j’ai trouvé des arômes dans certains Sangiovese et d’autres parfums dans Nebbiolo à la place. Mais cette partie exotique n’est pas de Sangiovese ou même de Nebbiolo. J’avais déjà goûté ce vin il y a quelques années, mais ma mémoire ne m’a pas aidé ce jour-là.

Ce que l’on pouvait deviner en plus des notes décrites, c’était la qualité du vin. Excellent à mon avis!

Sapide, élégant et frais.

Eh bien, après une quinzaine de minutes de bavardages et de réflexions, la bouteille a été révélée.

NEBBIOLO, JASPER HILL, GEORGIA’S PADDOCK 2015 !!!

Extraordinaire. Pur et excitant, dynamique et avec un grand caractère de gentleman.

J’en suis tombé amoureux. Déguster du vin signifie, la plupart du temps, être curieux et ne pas se focaliser sur les territoires sans élargir ses connaissances ailleurs.

Tout d’abord, nous devons partager les vins avec les bonnes personnes pour échanger des opinions et grandir, mais le plus important est de toujours déguster le plus de vins possible qui viennent des quatre coins du monde, même dans les régions où le potentiel est moindre, car il est enrichi le bagage de l’esprit, renforçant les dégustations ultérieures.

Jasper Hill fait partie des sociétés viticoles les plus célèbres d’Australie avec une production raisonnable en termes de nombre.

Un cépage italien originaire d’Australie, demandez-vous?

Oui … cela fait quelques années que des vignes ont été cultivées comme Glera dans la vallée de Yara, tandis que dans d’autres régions comme Adelaide Hills dans l’état de Victoria, Nebbiolo est également cultivée.

Il y a une zone particulière au nord de Melbourne qui a une condition climatique très similaire à celle du Piémont, avec un climat tempéré par des vents et des collines délicats.

Mais quelqu’un, ici, en 1993, a décidé de planter Nebbiolo … le grand Ron Laughton de Jasper Hill.

Pensez que ce vin est déjà en rupture de stock avant même d’être mis sur le marché .. mais pas parce qu’il est Nebbiolo ou australien, parce qu’il est BON et que très peu est produit.

Dans le Heathcote, où est basée la société Jasper Hill, les sols sont assez profonds, de couleur rouille et drainants avec un mélange d’argile et de gravier vers les collines.

Aucun produit chimique n’est utilisé dans le vignoble et même pas dans la cave bien sûr, les vignes sont biologiques, pas d’insecticides, d’herbicides, de fongicides et d’engrais artificiels. Ils produisent leur propre compost organique pour la nutrition des plantes. Ils utilisent également des tracteurs très légers pour éviter un impact trop invasif au sol.

Chacune de ces précautions aide certainement le vin à être unique en son genre.

Un autre producteur qui me vient à l’esprit dans la vallée de la Yarra est Luke Lambert qui fait un très bon Nebbiolo.

Le Paddock Nebbiolo de Géorgie fait partie des Nebbioli les plus délicats en dehors des frontières italiennes.

A Jasper Hill, ils sont vraiment bons, goûtent également les autres vins qu’ils produisent, tous élaborés avec les mêmes critères, propreté et précision.

Sebastien Ferrara

Sommelier et directeur de

restaurant Mudec, Enrico Bartolini-Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Cameron winery à Dundee en Willamette Valley. Oregon, terre de cépages d’importation francaise et italienne. – Giovanni Curcio

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories