Connect with us

Consigli - Conseils

La bière de Banane! Par Sebastien Ferrara

Sebastien Ferrara

Published

on

Une boisson désaltérante et pour le moins insolite; aujourd’hui je vais vous parler de la bière de banane africaine, non seulement agréable mais riche en nutriments.

Elle est produite à la fois au Rwanda et au Burundi. Dans ces pays d’Afrique, une bière artisanale peut coûter jusqu’à deux fois moins cher qu’une bière brassée industriellement.

Au Rwanda, cette bière est connue sous le nom d’Urwagwa, très populaire dans la partie orientale de l’Afrique où elle est consommée quotidiennement.

La recette est très simple : il faut presser les bananes mûres avec les mains à l’intérieur d’une cuve. Puis, de longues tiges d’herbe sont ajoutées au mélange, permettant d’écraser les fruits plus facilement.

Ensuite, un mélange d’eau et de sorgho ou de millet est versé ; le tout réjoint dans des cuves ou des bacs, que l’on recouvre de feuilles de bananier avant de les placer au chaud sur des braises de bois. Là, elles patientent pendant 2 à 3 jours. Une fois filtrée, on obtient une bière dont la teneur en alcool peut varier de 5% à 15% vol. d’alcool.

Dans certaines régions du Rwanda et du Burundi, cette boisson a un rôle de lien social très important. En effet, les femmes et les hommes se réunissent dans les cafés et les bazars pour boire cette bière fraîche et nutritive. Elle ne se boit pas dans un verre normal, mais dans des calebasses (une sorte de bol fait de demi-courges préalablement séchées).

Il faut savoir que le bananier est l’une des premières plantes cultivées par l’homme depuis 8000 avant J.-C.

Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’un arbre, mais il s’agit plutôt d’une grande plante herbacée qui pousse très rapidement; en seulement 9 mois, si elle est cultivée dans de bonnes conditions, on obtient la première récolte. Ce produit intéressant se trouve également sur le marché européen, mais la qualité artisanale autochtone est nettement différente en termes de goût, d’arôme et de couleur.

Si vous êtes l’un des chanceux à l’avoir goûté, laissez un commentaire.

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories