Connect with us

Storie - Histories

Paso Robles-Californie, San Luis Obispo, un voyage dans les souvenirs d’Alexandre Cuvillier:Alta Colina Vineyards

Giovanni Curcio

Published

on

Arrêt à Paso Robles chez Alta Colina. 

Paso Robles se trouve au nord de ce que l’on appelle la Central Coast, de San Luis Obispo. Dans un premier temps, Paso Robles c’est environ 13 000 hectares de vignes, une région considérée comme assez libre avec une diversité de cépages assez incroyables: des cépages du Rhône, mais aussi italiens, portugais ou encore des cépages espagnols.

J’ai choisi de vous parler d’un domaine familial qui est Alta Colina ( qui  veut dire haute colline en espagnol). Il s’étend sur une douzaine d’hectares, qui se trouvent dans une partie de l’AVA que l’on nomme “ Rhône Zone “ car on y retrouve des cépages de la vallée du Rhône tels que la syrah, le grenache, la mourvèdre, le viognier, marsanne ou roussanne. 

La plupart des vignes se situent dans l’ouest d’une sous AVA de Paso Robles: Adelaida District, une colline entre 400 et 500 mètres d’altitude, aux sols limoneux peu profonds possédants une bonne proportion de schiste. Le climat à Paso Robles s’expriment par des étés très chauds et des nuits assez fraîches, ce qui permet aux vins d’être riches et concentrés en sucre tout en conservant une bonne acidité naturelle. D’ailleurs, ce climat est assez propice pour les cépages à maturité tardive tel que le mourvèdre. 

Les vignes ont été plantées en 2005 et le premier millésime sorti en 2009. Depuis 2013, le vignoble est entièrement converti à la biodynamie. 

Lors de ma visite au domaine, nous sommes allés au milieu des vignes où une terrasse surplombe avec un panorama sur l’ensemble des vignes. 

J’ai eu la chance de déguster en compagnie de Bob Tillman (le propriétaire) et sa fille Maggie. 

On commence la dégustation avec un vin blanc issu de cépage viognier. 

Estate Viognier 12o’ clock high  2015 Paso Robles Adelaida District

Le vin se pare d’une jolie robe jaune doré, au reflets intenses. C’est limpide et clair avec une belle brillance. Le nez m’évoque subitement des parfums emblématiques comme l’abricot, la mangue, c’est floral. La bouche est riche, caressante, le volume tapisse le palais, c’est gourmand et rafraîchissant. 

Passons aux  vins rouges, 

GSM Estate 2014 Paso Robles Adelaida District 

Assemblage Grenache, Syrah et Mourvèdre. Majoritairement grenache à hauteur de 68% et mourvèdre pour 20% et le reste en syrah. Le vin est doté d’une robe rouge aux reflets violines. Le nez affirme un caractère fruité, sur des touches de mûres sauvages, de violettes, un registre épicé et fumé. En bouche c’est dense et puissant, un très bel équilibre. 

Grenache Estate Wine 2012 Paso Robles 

Pur grenache fine et florale, de couleur rouge un peu moins dense que l’assemblage GSM, c’est très fin, délicat avec des arômes de belles qualités. La bouche est élégante, plus de souplesse que sur les autres cuvées.

Toasted Slope Estate Syrah 2010 Paso Robles 

C’est une cuvée pur syrah, c’est la signature du domaine. Le nom de la cuvée fait bien évidemment référence à l’appellation Côte-Rôtie d’après la traduction et le profil organoleptique du vin. 

L’aromatique me fait penser au rhône nord, c’est épicé, des notes de violettes, de poivre blanc, la fraîcheur d’une touche mentholée. En bouche c’est dense mais équilibré, la matière a beaucoup d’éclat c’est fin et avec une touche de graphite (typique de côte rotie). C’est une superbe bouteille!

Toasted Slope Estate Syrah 2011 Paso Robles

Le 2011 possède un profil plus chaud et concentré, un peu plus marqué sur les fruits confiturés et des notes chocolatées.

Toasted Slope Estate Syrah 2012 Paso Robles

En 2012, comme dans les Côtes-Rôties, on retrouve ici une infime proportion de viognier. C’est une robe rouge violacée, avec une bonne densité. Le nez est concentré et riche, avec des notes de mûres, une touche poivrée, des notes de thym! La bouche est puissante, la matière est pulpeuse, il y a du fruit, on ressent la touche boisée car cette cuvée d’un élevage long de 18 mois avec 60% de fûts neufs! C’est une belle cuvée faite pour la garde, à déguster maintenant ne pas hésiter à la carafer! 

Merci Bob et Maggie pour votre temps! 

Alexandre Cuvillier

Sommelier au restaurant Guy Savoy-Paris

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories