Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Liquid Farm, au nord de Santa Barbara, toujours la Californie. C’est l’histoire de deux hommes géniaux, Jeff Nelson le propriétaire qui travaillait dans la distribution de vins francais et James Sparks le vigneron, qui était boulanger auparavant. Par Alexandre Cuvillier.

Alexandre Cuvillier

Published

on

Nous prenons la direction du nord de Santa Barbara, dans un domaine que j’apprécie beaucoup. Je m’y suis rendu un soir afin de déguster les vins et y suis retourné le lendemain pour échanger à nouveau; d’ailleurs nous avons déjeuné ensemble autour d’ un barbecue accompagné de quelques jolis flacons! 

C’est l’histoire de deux hommes géniaux, Jeff Nelson le propriétaire qui travaillait dans la distribution de Champagne et de Bourgogne et James Sparks le vigneron, qui était boulanger auparavant. 

Liquid farm est un domaine récent qui date de 2009, de part l’attrait de Jeff et James pour leur consommation de vins de “ l’ancien monde “ j’entends par là, des vins européens qui proviennent de climat frais,  avec de l’équilibre et un taux d’alcool modéré. 

La volonté de Jeff et James est de produire des vins qui ressemblent au lieu où les raisins poussent (comme le disait le sage Jacques Puisais) en étant le minimum interventionniste.

Les dates de vendanges ont une importance majeure dans la recherche d’alcool modéré et d’acidité naturelle.

Uniquement les levures naturelles présentes sur la peau des raisins. en accompagnant les jus avec des élevages  très peu ou pas de bois neuf. Une recherche de la pureté, minéralité et salinité. 

Passons à la dégustation des vins, dans un premier temps 3 vins blancs

Golden Slope 2015 Chardonnay Santa Rita Hills 

Golden Slope tire son nom en référence à la Côte d’Or en Bourgogne. C’est un assemblage de six différents vignobles (Bentrock, Clos Pepe, Stowaway, La Rinconada, Kessler- Haak, et Rita’s Crown) à base du cépage chardonnay Clone 76. Clos Pepe est un des vignobles emblématiques de Santa Rita Hills et Bentrock également, les sols sont principalement sablonneux avec une part d’argile. 8

D’une robe jaune vif avec de beaux reflets or, des notes de citrons confits, ses notes de caillou humide, une touche de noisette et brioche, c’est volumineux, aromatique et très plaisant. En bouche, c’est dense mais le relief est présent, c’est vraiment une belle bouteille que j’apprécie que j’aimerai avoir en cave! Ce 2015 est une grande réussite! 

White Hill 2016 Chardonnay Santa Rita Hills 

Cette cuvée est un hommage à la colline blanche de Chablis. Issue, cette fois-ci uniquement, de 4 vignobles: Clos Pepe, La Rinconada, Bentrock et Kessler-Haak. Ici La Rinconada est un terroir frais et sensible au brouillard sur des sols de sable mais également de très vieux sols, ou l’on retrouve beaucoup de fossiles et sédiments marins. La couleur est un jaune plus pâle , au reflets plus clairs. L’aromatique est plus fraîche, sur des tonalités “ chablisiennes “ un caractère crayeux. La bouche est d’une attaque fraîche et nerveuse, le corps est plus léger que Golden Slope. C’est un style plus frais que Golden Slope , c’est très bien réalisé. 

La Hermana 2016 Chardonnay Santa Maria 

Ici un assemblage de trois vignobles dont principalement Bien Nacida, Dierberg et Soloman Hills. Terroir de sable et de craie dont les vignes remontent à 1969, en résulte un terroir froid où a lieu une maturation lente. C’est un vin assez facile d’approche je trouve, frais et citronné. La bouche est gourmande, très expressive, il y a plus de tension ici sur Santa Maria Valley.

J’y ai dégusté également deux vins rouges

Santa Barbara County 2017 Pinot Noir

Assemblage de quatre terroirs, Spears Vineyards, Radian, Sandford Benedict et Peake Ranch. Vin avec une jolie robe rouge aux reflets grenats, nez de petites baies rouges, croquantes, beaucoup d’éclat, c’est très plaisant. En bouche il y a de la grâce, de l’élégance, avec une touche légèrement mentholée. 

Santa Maria Valley 2015 Pinot Noir 

Issue de Solomon Hills et Bien Nacido, parmi les terroirs les plus frais, et bénéficiant des brises maritimes du Pacifique, la proximité de l’océan se retrouve dans les sols également où l’on trouve beaucoup de fossiles. C’est un vin aromatique, ouvert sur des notes de petites baies, de grenade, une touche épicée, des notes florales, le nez est très pur. Une fois en bouche c’est plus dense, plus complexe, la finesse des tanins est remarquable. C’est un grand pinot noir à posséder en cave. 

J’espère avoir la chance de goûter de nouveau ses vins prochainement, de revoir  James et Jeff que je remercie pour le temps qu’ils m’ont consacré. 

Je les encourage et les félicite pour le travail remarquable qu’ils accomplissent déjà pour un tout jeune domaine comme le leur!

Congrats guys and cheers! 

Alexandre Cuvillier

Sommelier au restaurant Guy Savoy-Paris

https://www.linkedin.com/in/alexandre-cuvillier-51992571/

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories