Connect with us

Storie - Histories

Carnet de Voyage d’un passionné de vin N.7

Giovanni Curcio

Published

on

Moccagatta tire son nom d’un hameau de Barbaresco. C’est un grand cru dont les premiers propriétaires furent la famille Moncagatta au siècle dernier. 

A partir de la fin des années 60, de nombreuses étiquettes réputées ont vu le nom du cru “Moccagatta” surgir; comme Cantina Produttori ou encore Fratelli Brovia. 

Situé entre 250 et 310 msl, ce vignoble est bien protégé grâce aux collines avoisinantes où se trouvent les crus de Vitalotti et Rabajà (ci dessus le lien). Les vignes des Minuto sont exposées au nord-ouest sur un sol marneux très riche en sable, avec un microclimat très doux.

Carnet de Voyage d’un passionné de vin N.4 Barbaresco Rabajà. Toujours près de la région d’Alba, Pièmont, réputée pour la fameuse truffe blanche et son cépage Nebbiolo, qui confère aux vins des Langhe une structure et une longevitè inégalables.

L’actuel vignoble a été réimplanté entre 1981 et 2000. Les vins sont d’un rubis profond (en vieillissant ils tirent vers grenat voir le tuilé), stucturé, ronds, avec une texture dense et très raffinée. Ils peuvent facilement se garder, mais sont déjà étonnants jeunes. 

Un boeuf braisé au Barolo s’impose.

 

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories