Connect with us

Storie - Histories

Impossible de s’en lasser… du Nebbiolo

Giovanni Curcio

Published

on

Que ce soit le mot spanna, picoultener, picotenero, prünent, luras (en Sardaigne), chiavennasca etc..tous nous ramène au Nebbiolo.

Cépage assez répandu dans le nord d’Italie, il donne aux vins du Piémont (Barolo, Barbaresco etc..) leurs réputations.  Depuis quelques décennies d’ailleurs, il a réussi à se faire une place sur d’autres continents.

Du Mexique à la Californie, de l’Argentine à la Roumanie, en passant par l’Autriche, ce cépage a su s’adapter et a donné des vins intéressants. 

Le Nebbiolo se partage en trois grandes familles de clones ou variétés: Lampia, Michet et Rosé où le Michet est une forme de Lampia avec des virus!

Les hectares de Nebbiolo dans le monde atteind 5500 ha dont 4000 sont dans le Piémont.

Il a toujours montré une grande capacité de vieillissement, donnant des vins de couleur rubis avec quelques reflets qui vire vers le grenat dès son jeune age. Le nez se distingue par des notes de tabac et réglisse (la plupart vieillissent en fût de chêne). En bouche, un tanin puissant et à la fois raffiné accompagnés par une belle longueur en  sont ses caractéristiques.

Des producteurs connus:  des noms comme Gaja, Giacosa, Marchesi di Gresy, Roagna etc..(La liste est très longue). En lombardie Rainoldi, Nino Negri ou encore au Mexique La Cetto. Enfin, en Californie Clendenen ou Clifton…(jamais terminée…!)

Si on voyage dans le Piémont et on déguste un vin issu du cépage Arneis (cépage blanc), il faut savoir que c’est une mutation naturelle du nebbiolo, qui était une maladie du Nebbiolo. Par la suite, l’Arneis a été ensuite isolé et catalogué comme cépage propre.

Un condiment premier; n’oubliez pas le Tuber Magnatum Pico (voir lien ci-dessous) 

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

http://www.giovannicurcio.com/tuber-magnatum-pico/

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories