Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Voyage aux USA: Lingua Franca, Oregon, prècisement à Salem sul la west coast par…Alexandre Cuvillier

Sebastien Ferrara

Published

on

Immersion dans un mes domaines favoris, Lingua Franca.

Nous partons dans le nord de la côte Ouest, dans l’Oregon; plus précisément à Salem. 

Lingua Franca est un projet récent qui voit le jour en 2015, avec la rencontre de plusieurs personnes dont Larry Stone qui est un célèbre master sommelier originaire de San Francisco.

Etant un sommelier très doué Larry,  est aussi un fin connaisseur de la Bourgogne. 

En 2010, il s’intéresse à la parcelle située à Janzen Farm sur l’AVA (American Viticultural Area) Eola-Amity Hills.

En 2012, il signe l’acquisition en tant que propriétaire et décide d’y planter du chardonnay et du pinot noir. Ce bien sûr, tout en respectant la faune et la flore et en suivant les principes de la biodynamie.

Sa première idée était de vendre la totalité des raisins, mais un de ses amis Dominique Lafon, (célèbre du domaine des Comtes Lafon en Bourgogne) apprend la nouvelle et conseille à Lary de produire son propre vin et apporte son expertise de vinificateur. Thomas Savre, jeune français ayant fait ses classes chez les plus grands vignerons en Bourgogne devient en charge des vinifications sous le contrôle même de Dominique Lafon.

Les plants de Chardonnay et Pinot Noir sont issus de Bourgogne, ils sont “ 18 Dijon Clones différents “

On distingue trois blancs au domaine: une cuvée dite “ Estate ” à base de clones de chardonnay (issu du Montrachet en Bourgogne). C’est un beau chardonnay frais avec une bouche très équilibrée. La seconde cuvée “ Chers Amis “ est issue d’un sous-sol peu profond où se retrouvent des sédiments marin. Les vins sont d’une pureté exemplaire et ont un profil très minéral. Le dernier des blancs “ Sisters Chardonnay “ est lui issu des plus vieux chardonnays du domaine. Lui aussi sur des sédiments marins, ce vin est plus noble, avec une superbe tension. Tous ces vins blancs n’ont rien à envier à la Bourgogne, tant ils sont remarquables. A avoir en cave pour tout amoureux de la Bourgogne. 

On distingue également quelques cuvées de Pinot Noir ( Williamette Valley), je vais vous en présenter deux que j’apprécie particulièrement. La cuvée “Estate” issue de sol volcanique (Jory Soil) délivre un vin assez intense , floral et minéral. 

“ Mimi’s Mind “ est ma cuvée favorite. Je la conseillais à tous mes clients, lorsque j’étais aux Etats Unis. Mimi est la personne en charge de ce vignoble et la cuvée lui rend hommage.

Cette cuvée est élaborée avec une part importante de vendange entière. La bouche est dense, concentrée, avec une grande fraîcheur due à cette élaboration. 

Quel Eclat ! Bravo, Grande bouteille à laisser en cave!

C’est un grand domaine à suivre, si vous avez la chance d’en trouver, n’hésitez pas à en acheter! 

Bravo à Larry Stone et Thomas Savre.

Alexandre Cuvillier

Sommelier au restaurant Guy Savoy

https://www.linkedin.com/in/alexandre-cuvillier-51992571/

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories