Connect with us

Storie - Histories

Vermouth de Turin: Carpano, Martini et Cinzano

Michele Crippa

Published

on

CC Halloween HJB

Comme nous l’avons vu précédemment, on doit la naissance du Vermouth à Antonio Benedetto Carpano, qui, en 1786, se créât cette boisson grâce à un mélange de vin de muscat, d’alcool et d’herbes, dans sa boutique de Piazza Castello à Turin. Le succès fut immédiat, et son vermut arriva sur la table du roi Vittorio Amedeo III; elle devint la boisson préférée de la maison royale. Au début des années 1800, le vermouth est désormais devenu l’apéritif symbolique de Turin, et Carpano déplace la production de la boutique vers l’industrie (même si la diffusion restait plutôt de niche contrairement aux autres maisons turinois). Un changement de vitesse a lieu dans les années 1950, où la marque est reconnue et soutenue par la famille Turati avec d’importantes collaborations publicitaires (Armando Testa et des parrainages pour le Giro d’Italia) . La société Carpano est également à l’origine de la création de Punt et Mes, née de l’habitude d’un client, un trader qui commander son Vermouth avec une demi-dose de kina. L’histoire de Carpano se poursuit aujourd’hui à Milan, puisque, en 1982, la société a été vendue aux frères Branca.

CC Halloween HJB

En ce qui concerne le Vermouth, la marque qui vient immédiatement à l’esprit est la boule rouge du Martini. Fondée en 1847 en tant que distillerie par Clément Michel, Carlo Re, Carlo Agnelli et Eligio Baudino, elle a ensuite été reprise par Alessadro Martini, Teofilo Sola et le liqueuriste Luigi Rossi, jusqu’à la “formation” finale de Martini et Rossi. En quelques années, ils obtiennent de nombreux prix nationaux et internationaux, qui se sont progressivement ajoutés sur l’étiquette du Vermouth. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise déménage de Turin à Pessione pour éviter les bombardements, qui n’épargnent pas l’usine de Carpano. La période d’après-guerre est une période très importante pour Martini; grâce à une campagne publicitaire massive, la société collabore avec Andy Warhol et Alessandro Testa, afin de créer les Terrasses Martini, répandues dans toute l’Europe et même au Brésil. Les années 1970 ont vu une perte d’intérêt des clients pour le Vermouth, mais Martini a réussi à rester sur la crête de la vague en créant Martini Racing, une collaboration avec Porche et Lancia, et l’aventure F1 avec Braham di Bernie Eccleston et Lotus.

CC Halloween HJB

Cinzano est né, comme Martini, en tant que distillerie et confiserie en 1757, et n’a commencé à produire du vermouth qu’au début des années 1800. D’ailleurs, cette production devient la première activité de l’entreprise vers 1868. Vers la fin du siècle, Cinzano se concentre sur la publicité avec le style Belle Epoque signé par Leonetto Cappello, et une modernisation ultérieure du logo conduit aux couleurs que nous connaissons toujours aujourd’hui.

Depuis 2017, Vermouth di Torino bénéficie d’un cahier des charges de qualité qui consiste à n’utiliser que du vin italien et exclusivement de l’absinthe piémontaise. Le vermouth est néanmoins également produit en dehors de sa région d’origine, mais la suite plus tard.

Michele Crippa

Maître d’hôtel, Lucas Carton Paris

Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories