Connect with us

Storie - Histories

Une étape à Napa

Giovanni Curcio

Published

on

Nous sommes déjà tombés sur le charme de la Californie avec deux articles d’Alexandre, alors autant mettre une image  sur ces mots. Napa est une bande de terre de 50 km de long sur 8 km de large, qui rappelle un peu la Côte d’or. La seule et vraie différence par rapport à de nombreuses régions européennes célèbres, est sa variété de sols, de températures et d’altitudes. De la hutte froide du sud de San Pablo, au très chaud Calistoga au nord; des collines de 75 m, aux sommets de 800 m (cultivés bien sûr), la différence est grande.

San Pablo Bay

Napa et toute la Californie ont vu une grande prolifération d’AVA (American Viticultural Area) ces dernières années. Leur façon de concevoir les appellations d’origine est similaire au modèle européen, avec une certaine liberté sur l’importance de pouvoir mentionner le type de raisin sur l’étiquette. Ceci est le résultat de la conquête hispanique dans le sud, de l’immigration d’Allemands et d’Italiens (qui ont apporté un certain savoir-faire à la viticulture), puis à l’immigration française qui a également fait venir d’excellents vignerons et oenologues, sans oublier le magnat hongrois Haraszthy. La Californie et en particulier Napa, sont l’expression la plus claire du chauvinisme européen.

Commençons par Los Carneros. Un AVA(dès 1983) qui a d’énormes différences à l’intérieur de l’appellation même. Dans la San Pablo Bay, on trouve du chardonnay et du pinot, principalement pétillants grâce à son climat frais. Merlot et Syrah plus en aval.


Merlot

Syrah

Chardonnay

Pinot Noir dans la région des Domaine Carneros, Domaine Madonna, Mahoney et Bouchaine.

Passons au Mount Veeder, AVA depuis 1990, non loin de Sonoma. C’est une zone très complexe qui part des montagnes Mayacamas avec des hauteurs de 800 msl et des sols volcaniques à la ville de Napa. Elle offre des endroits frais et chaleureux où même les oliviers poussent. Elles sont la terre de Mayacams Estate, Hess collecton Winery et Mount Veedere Estate également.

La troisième dénomination est contiguë au comté de Sonoma, vers le nord dans le district de Spring Mountain. Des sols toujours volcaniques, c’est la terre chaude, avec des cépages très doux et agréables comme le cabernet sauvignon, la syrah, le merlot. Le style se rapproche énormément du nôtre, plus précisément du sud de l’Europe. Sans oublier le pays de Caïn (l’un des créateurs du Méritage), Barnett, Spring Mountains, Newton, Stony Hill et Togny.


Nous concluons cette première étape avec Diamond Mountain District, AVA depuis 2001. Il s’agit de 200 hectares de vignobles, un climat chaud où se situent des propriétés très petites et peu connues telles que Diamond Mountain Ranch et Sterling.

À bientôt…

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino


 

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Stags Leap et Atlas Peak – Giovanni Curcio

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories