Connect with us

Storie - Histories

Qu’est-ce qu’une bière trappiste?

Alexandre Cuvillier

Published

on

Une bière trappiste est d’abord une bière produites par des trappistes, qui sont des moines faisant partie de l’ordre Cistercien. Elle se trouve dans différentes abbayes, et ce dans le monde entier. Les moines trappistes consacrent leurs vies à leurs abbayes, avec une grande partie de travail et de recueil. L’origine de la bière remonte au Moyen-âge, où c’était un moyen d’être sûr de boire une boisson plus saine, car issue de fermentation alors que l’eau n’était pas forcément potable à l’époque.

 

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre une bière d’abbaye et une bière trappiste. Une bière d’abbaye, c’est une bière qui est brassée dans une abbaye, et a surtout un lien historique avec une abbaye. Malheureusement, aujourd’hui ce n’est plus forcément le cas, tout simplement car les moines ne supervisent plus la production. Dans la plupart des cas, les recettes originales sont cédées à des brasseurs qui reprennent la production. La bière trappiste, elle, se doit de respecter un cahier des charges strict, des règles précises, définies par l’association internationale trappiste.

Dès lors, les bières possèdent le fameux “Authentic Trappist Product”, ce fameux label n’est pas donné uniquement pour des bières, mais aussi pour le fromage, le chocolat ou la liqueur.

Pour bénéficier du label, des critères sont à respecter: 

  • Les produits doivent être fabriqués dans l’environnement immédiat de l’abbaye. 
  • La production doit à nouveau avoir lieu sous la supervision des moines. 
  • Les revenus doivent être destinés aux nécessités de la communauté monastique, à la solidarité au sein de l’ordre Trappiste, à des projets de développement des œuvres caritatives. 

De nos jours, on distingue quatorze bières trappistes à travers le monde, principalement en Belgique, mais également aux Pays-Bas, en Autriche, en Angleterre, en Italie, aux Etats-Unis, et en Espagne. 

 

Commençons par la Belgique:

  • La Chimay de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont dans la province du Hainaut. La production de cette brasserie est la plus grande des trappistes. Elle est surtout connue pour la bière Chimay Bleu (brune), qui était auparavant une bière de Noël maintenant brassée tout au long de l’année. On distingue également la Chimay rouge, la Chimay triple et la petite dernière la Chimay Dorée. A Chimay on produit également du fromage d’abbaye. 
  • L’Orval de l’abbaye Notre-Dame d’Orval dans la province du Luxembourg. Petite particularité, celle-ci est brassée par Anne France Pypaert, la seule femme maître brasseur au sein d’une abbaye Trappiste. J’ai un faible pour l’Orval, qui est très complexe et a un goût atypique. Cette abbaye ne produit qu’une seule bière à l’acidité et à l’amertume élevées, l’Orval voit le jour en 1932 pour débloquer des fonds et engager des travaux pour l’abbaye. 
  • La Westmalle, produite à l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle dans la province d’Anvers. L’abbaye produit deux bières, une triple et une double. 
  • La Westvleteren de l’abbaye de Saint-Sixte de vletern en Flandre Occitanie. C’est la plus célèbre, la plus discrète, mais aussi la plus difficile à trouver. Les bières de l’abbaye ne comportent pas d’étiquette ou de mention de l’abbaye. La capsule de la bière est le seul moyen de savoir quelle est la bière que l’on consomme (capsule verte ou bleue). D’ailleurs, pour se procurer des bières, il faut se rendre à l’abbaye, les quantités sont très limitées, et les moines en vendent au compte goutte; ils notent les plaques d’immatriculation des véhicules qui viennent se procurer cette boisson rare, afin d’être sûr de ne pas revenir trop souvent en acheter. 
  • La Rochefort de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy dans la province de Namur. L’abbaye réalise 3 bières avec différents degrés d’alcool pour chacune dont la célèbre Rochefort 10 qui titre 11,3%. Il y a également une petite dernière, c’est la Rochefort Extra Triple. 
  • Achel de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît-d’Achel. Cette abbaye propose 6 variétés de bière, mais depuis janvier elle ne dispose plus du label ATP, puisque les moines de l’abbaye ont déménagé à l’abbaye de Westmalle. 

Au Pays-Bas, ils existent deux bières trappistes, 

  • La Trappe de l’abbaye Notre-Dame de Koeningshoeven. Elle se décline sous 9 variétés, depuis 2005 La Trappe à a nouveau le droit d’apposer le logo ATP suite à quelques litiges. 
  • La Zundert à Notre-Dame-du-Refuge, dans le sud des Pays-Bas. Cette abbaye produit deux bières: la Zundert 8 et la Zundert 10 (bière brune). 

L’Italie réalise une bière trappiste c’est la Tre Fontane, qui bénéficie du label seulement depuis 2015. Elle est brassée dans l’abbaye des trois fontaines, au sud de la ville de Rome,  avec des notes d’eucalyptus, ce qui lui donne un caractère épicé et désaltérant. 

Aux Etats Unis, on retrouve une bière trappiste c’est la Spencer, produite par l’abbaye Saint-Joseph de Spencer au Massachusetts, c’est la première bière trappiste hors de l’union européenne depuis 2013! 

En Autriche on recense une bière trappiste, c’est l’Engelszell produite par l’abbaye du même nom. Cette abbaye se situe dans le nord de l’Autriche et a le droit au logo ATP seulement depuis 2012. La Gregorius est la première bière trappiste de l’abbaye, et elle doit son nom au premier abbé de la congrégation des pères trappistes du monastère de Engelszell. 

L’Espagne également produit une bière trappiste, la Cardena qui est brassée dans l’abbaye de San Pedro à quelques kilomètres de Burgos. Pour le moment la bière ne bénéficie pas encore du logo ATP mais c’est en bonne voie. 

En Angleterre, La Tynt Meadow est réalisée par l’abbaye de Mount Saint-Bernard dans le comté de Leicester dans le centre de l’Angleterre.

Bien entendu la France produit également une bière trappiste. Cette bière est une bière trappiste originaire du nord de la France, pas très loin de Lille. La Mont des Cats était historiquement brassée à l’abbaye du Mont des Cats, mais suite à la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’État en 1905, il en est tout autre depuis. De ce fait, la plupart des moines émigrent en Belgique et les bâtiments de l’abbaye sont détruits par des bombardements en 1918. Pour le moment la Mont des Cats est brassée dans l’abbaye de Scourmont (Chimay) ce qui ne lui permet pas de bénéficier du logo ATP.

Les bières trappistes sont des bières de fermentation haute, elles sont puissantes et denses. Une multitude d’accords mets et vins est possible avec ses bières et la liste des bières trappistes est non exhaustive!

 

N’oubliez pas que les bières trappistes ne sont pas uniquement Belges! 

 

 

Adaptation de Mathias Di Lauro Sanseverino

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories