Storie - Histories
Stags Leap et Atlas Peak

Après avoir parlé de Yountville et d’Oak Knoll (ci-dessous le lien), je voudrais m’arrêter sur une appellation, rattachée à Yountville et souvent confondue ou associée à cette dernière: Stags Leap District.
Cette petite AVA depuis 1989, a la particularité d’avoir des sols très volcaniques riches en basalte avec des parcelles riches en limon, ce qui facilitent la culture du cabernet-sauvignon. Le limon aide à obtenir raisin doux et velouté. Quant au climat il apporte la structure. L’excursion climatique provoquée par les courants froids venant de la baie de San Pablo, de Los Carneros voisin, dont nous avons déjà parlé, ne doit pas être considérée comme moins importante. Ce mouvement climatique permettent aux vins de conserver une acidité importante et une excellente longévité.

sol limoneux

Pierre de basalte
Stags Leap accueille des caves du calibre de Stags Leap Cellar et Shafer, que nous avons évoqué pour Yountville, puis Clos du Val et bien sûr Mondavi.
Atlas Peak.
Atlas Peak est une petite AVA depuis 1992. Promue par le vigneron Antinori de Florence, cette appellation a Sangiovese comme cépage principal, bien que le Cabernet Sauvignon donne de beaux résultats.
Le domaine Antica Napa Valle produits d’excellents Cabernet Sauvignon et Sangiovese

Sangiovese
L’Atlas a un sol volcanique et des sommets situés à environ 800 m d’altitude.
Giovanni Curcio

Pingback: Journal d’un voyageur temporel. – Giovanni Curcio