Connect with us

Storie - Histories

Qui était Steven Spurrier? Organisateur du ” Judgement of Paris ” en 1976

Alexandre Cuvillier

Published

on

Steven Spurrier vient de nous quitter, il était l’un des plus grands défenseurs du vignoble mondial.

Steven Spurrier, d’origine Britannique, était un passionné du monde viticole. En 1970, il emménage à Paris, et acquiert les caves de la Madeleine. Dans ce même temps, il décide de fonder l’académie du vin, une première pour la capitale. 

Steven Spurrier est célèbre puisqu’il organise avec l’américaine Patricia Gallagher, le fameux jugement de Paris en 1976. C’est une dégustation de vins à l’aveugle, qui regroupe parmi les plus grands vins de France ( Bourgogne et Bordeaux) et également des vins américains. 

 

Les juges présents pour ce concours faisaient partie des plus grands professionnels, comme par exemple Jean Claude Vrinat (groupe Taille vent), Aubert de Villaine du domaine de la Romanée-Conti, ou encore Pierre Bréjoux de l’INAO. En tout, ce sont onze personnes réunis afin d’évaluer les vins sans influence de l’étiquette.

 

L’ensemble des vins dégustés provenaient de domaines emblématiques comme le domaine Roulot, Leflaive, la maison Joseph Drouhin pour la Bourgogne, et pour les domaines Bordelais il y avait les plus grands comme Montrose, Haut-Brion, Mouton Rothschild, etc…

En ce qui concerne le vignoble américain,  les domaines tels que Stag’s Leap, Ridge Vineyard, Heitz Wine Cellars, Mayacamas, ou Chalone Vineyard étaient représentés. 

 

La dégustation commença par les vins blancs, dont l’ensemble était issu du cépage Chardonnay. A la grande surprise, la première place fut remportée par le Château Montelena 1973, juste devant le Meursault Charmes 1973 du domaine Roulot; majoritairement les vins américains sont mieux classés par rapport aux différents vins de Bourgogne. 

 

Puis ce fut au tour des vins rouges issus du cépage Cabernet-Sauvignon généralement. Cette fois, le classement termina plus serré. A nouveau, en première position un vin américain: Stag’s Leap wine Cellar 1973 devant trois châteaux bordelais: Montrose 1970 ( dégusté à plusieurs reprises, c’est un flacon extraordinaire), Mouton Rothschild 1970 et Haut Brion 1970. 

 

Cette dégustation a permis à la Napa Valley de montrer sa capacité à faire des grands vins, alors même que c’était le début de son histoire dans les années 1970!

 

Adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories