Connect with us

Storie - Histories

Ils s’appellent Monghisolfo, Valletta, Muscatel, San Lorenzo, mais il faut prononcer Cannubi. Le vin du Piemont, Barolo.

Giovanni Curcio

Published

on

Un titre un peu long et étrange pour décrire un territoire vaste et complexe, divisé par l’histoire, le commerce, le goût et le style; abordons les satellites Cannubi.

Nous avons déjà évoqué  le vignoble de Cannubi avec le titre “le vieux sage” (lien ci-dessous). Pour rappel, ce vignoble est situé presqu’au centre de la commune de Barolo et produit des vins équilibrés, harmonieux et avec une longue longévité. C’est un toponyme, un sujet sur lequel on pourrait passer pendant des heures, au risque de vous ennuyer et de me faire perdre le fil, ce qui est assez facile.

http://www.giovannicurcio.com/carnet-de-voyage-n-12-cannubi-le-vieil-homme-sage/

Cannubi-Boschis ou Monghisolfo:

Classé Cannubi-Boschis en 1972 par Renato Ratti (l’éditeur de la carte du vignoble de Barolo), ce vignoble de 7 hectares a d’abord appartenu à la famille Monghisolfo puis à la famille Boschis (dont il a pris le nom officielle), et est aujourd’hui propriété de Rinaldi.

Principalement exposée au sud-est, cette vigne offre un terrain de marnes tortoniennes classique avec quelques plaques de sable. Le très célèbre Luciano Sandrone produit également un excellent Cannubi-Boschis. Ce sont des vins synonyme d’élégance et longueur en bouche; certainement des vins de garde, mais aussi agreables dans leur jeunesse.

Muscatel ou Cannubi-Muscatel

Passons au sud, près des crus de La Valette et de San Lorenzo. Cinq hectares d’un vignoble qui semble tirer son nom de l’ère post-phylloxéra. Avant le terrible puceron, ces vignes ont été plantées de Muscat blanc et par la suite, les plants de Nebbiolo ont été greffés sur ceux de Muscat.

Parmi les étiquettes produites: Cascina Bruciata. 

San Lorenzo ou Cannubi-San Lorenzo.

Trois hectares qui regardent vers Sarmassa (sujet d’hier), avec un sous-sol très pauvre, de marnes blanches et peu sablonneuses, ce qui permettrait à la vigne de pousser et de produire peu.

http://www.giovannicurcio.com/carnet-de-voyage-n-17-sarmassa/

Parmi les producteurs, nous nous souvenons de Camerano et Giuseppe Rinaldi.

La Valette

En bordure de Muscat et de San Lorenzo, ce cru offre quatre hectares de vignes exposées sud-ouest. Parmi les producteurs le Commendator Burlotto, la célèbre maison de Verduno et les Marquises de Barolo(ci-dessus le lien).

http://www.giovannicurcio.com/le-vin-decante-par-sebastien-ferrara-marchesi-di-barolo/

Cannubi est un point de discorde. En 2013, les différends survenus devant les tribunaux ont vu naître deux écoles de pensée: entre ceux qui voulaient un seul Cannubi et ceux qui croyaient que Cannubi, historiquement, était simplement le vignoble central.

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino.

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories