Connect with us

Storie - Histories

Notes de dégustation par…Solène Leduc

Giovanni Curcio

Published

on

Larmandier-Bernier rosé 1er cru : le droit à la différence. 

Comment produire un champagne fidèle ? Capable de refléter le terroir, sans artifice, aucun ? En biodynamie, une culture intelligente, globale et sensible, permettant de réduire l’impact de la main de l’homme. Laisser la nature faire, avec ses levures indigènes et l’accompagner en favorisant des élevages en fût laissant les vins respirer et exprimer tout leur potentiel.

Suite à sa conversion en 1999, les vins de Pierre se font plus profonds, plus racés, d’une intensité et d’une puissance remarquable.

Arthur son fils nous a présenté l’ensemble des cuvées : chacune s’illustre par leur pureté. Cependant, celle qui m’a le plus touchée, surprise, émue, c’était la rosée. Son rosé de Saigné, un vrai comme en Provence. En effet, en Champagne, l’immense majorité des rosés sont obtenus par assemblage de vin blanc et de de vin rouge de l’appellation. En Provence, le rosé de saignée est obtenu en faisant macérer les raisins, une opération délicate qui délivre le potentiel aromatique des baies (des pinots noirs et gris, des pinots de Vertus la commune plus sudiste des premiers crus).

Le champagne est immense, intense, riche de fruits rouges et de rose et la délicatesse de son parfum m’envoute. La finale est charnue, sensuelle… l’effervescence millimétrée, calibrée et maîtrisée.
Encore un champagne de terroir et d’homme, différent à mettre sur nos tables !

Encépagement et vignoble :

Nombre de bouteilles par an : 150000
Surface plantée : 18.00 hectares (Rouge : 1.60, Blanc : 16.4)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 35
Achat de raisin : Non
Cépages rouges : Pinot noir (90%), Pinot gris (10%)
Cépages blancs : Chardonnay (100%)

Le pinot Gris doit être gris

Chardonnay

Pinot Noir, raisin à jus blanc

Solène Leduc

https://www.instagram.com/solen_ldc/?hl=it

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories