Connect with us

Storie - Histories

Livre d’histoire du cocktail: Jerry “the Professor” Thomas

Michele Crippa

Published

on

Les cocktails sont servis dans les bars depuis le début du 1800, le service de la plupart est tempéré, certains même chauds, mais avec l’arrivée de la machine à glaçons cela a radicalment changé la donne.

À partir des année 1860, plusieurs publications au sujet du cocktail voient le jour, comme par exemple “Bartenders Manual” de Harry Johnson en 1862, ou encore “Bartender’s Guide: How to Mix” de Jerry Thomas en 1864. Ce dernier sera réédité et mis à jours plusieurs fois en rajoutant d’autres cocktails mais aussi des recette pour faire ses propres ingrédients.

Jerry Thomas gagna au fil du temps le surnom de “the Professor” et pourrait être considéré comme le parrain du bartending moderne. Les cocktails à l’époque sont composés de peu d’ingrédients, parfois on mélange un alcool fort avec un vermouth et un bitter (Martinez, Manhattan…) , ou encore avec du sucre et du jus de citron (c’est le cas des “sour”). C’est lui qui mène à l’attention du client par rapport au barman, car il en codifie et rend plus spectaculaires les gestes. Pour en citer un, l’invention du Blue Blazer, un cocktail flambé à base de whisky.

CC BluberryFiles

Dès lors son succès est total, il sillonne les États-Unis pour travailler dans les bars les plus luxueux, les gens font la queue devant ses établissements, c’est une vraie star !

Puis dans les années 1900, les cocktails ont le vent en poupe, et sont les vedettes d’une nouvelle façon de faire la fête: les “Cocktail Party“. La première est tenue à St. Louis par Mme Welsh, mais en très peu de temps cette mode se repandera dans tout le pays, puis également en Europe.

Michele Crippa

Maître d’hôtel, Lucas Carton Paris




Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories