Connect with us

Consigli - Conseils

L’essentiel: la temperature d’un vin!

Giovanni Curcio

Published

on

Deux simples règles pour bien servir et se servir un verre de vin, à la bonne temperature et sans thermometre!

Aujourd’hui, nous parlons de la meilleure façon de déguster les vins en les servant à une bonne température. Evidemment, je n’aime pas non plus le thermomètre mais la bonne température pour un vin est essentielle pour pouvoir l’apprécier. Nous utilisons deux paramètres, ou plutôt deux règles:

1-Adaptez la bonne température avec le bon profil de vin.

Comme vous le savez, lorsque nous buvons un vin, nous trouvons des notes dures(qui caracterisent le vin), composées d’acidité et de tanins, contrebalancées par des notes douces comme l’alcool et la douceur.

Eh bien, sachez que le froid soutient et accentue les composants acido-tanniques et que la chaleur fait le contraire. On en déduit que: si vous avez un rosé de Provence que vous souhaitez boire l’été pour  vous désaltérer, il est préférable de le servir froid, pour rehausser son aciditè et mieux apprecier sa fraicheur, mais si vous avez un Porto, riche en alcool, veillez à rester autour de 14, 15 degrés, moins que n’importe quel vin rouge.

Dans le vin, on a non seulement le goût mais aussi les arômes, donc la règle numéro 2.

Comme vous le savez, le froid “tue” les arômes, par conséquent, un blanc simple et peu complexe se conserve mieux en glace et un vin blanc ou rouge d’une plus grande complexité olfactive ou capable  de long vieillissement est mieux servi à 13, 14 degrés (blanc) ou 15, 16 degrés pour le rouge.

Je déconseille fortement de dépasser 18 degrés pour tout vin et de rester autour de 16 degrés pour tous les vins rouges.

Et le Champagne? c’est un vin qui offre une large gamme, du débouché bon marché au parti (donc servi frais) aux vins longs à servir comme n’importe quel vin blanc complexe. Bonne dégustation.

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories