Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Le vin décanté… par Sebastien Ferrara- Un Lieu unique au monde.

Sebastien Ferrara

Published

on

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un vin élaboré dans l’un des endroits les plus romantiques d’Italie ou même du monde: les Cinque Terre.

Elles situent dans la région de Ligurie, dans la province de Riomaggiore, sur la localité de Manarola.

Forlini Cappellini est une petite cave qui peut être considérée comme un symbole de toute la viticulture ligurienne.

La production est très limitée, environ 8.500 bouteilles,  et provient des vignes qui se trouvent entre une falaise et une autre, des pentes extrêmes, avec des terrasses précipitées par la mer.

C’est une viticulture héroïque!

Célèbre pour le rarissime Cinqueterre Bianco, un vin frais et très agréable, ce vin est fait à partir des cépages locaux comme Bosco, Albarola, Vermentino et autres. Ce choix accentue beaucoup la personnalité de ce flacon, mais ne fait pas oublier pour autant le travail de l’homme depuis 1988. En effet, les mains cultivent ces magnifiques vignes dans des conditions très difficiles.

Le vin sur la photo est l’un des vins les plus connus et les plus rares d’Italie, le Sciacchetrà, un vin de dessert par excellence.

Le terme Sciacchetrà dérive du verbe «sciacàa» (écraser), utilisé pour indiquer le pressurage des raisins. Ce terme a été trouvé sur un écrit du peintre Telemaco Signorini à la fin du XIXème siècle, déclarant qu’en septembre après les vendanges les meilleurs raisins étaient étirés au soleil pour obtenir des Sciaccatras.

Une belle robe jaune d’or aux reflets ambrés, d’une excellente consistance et brillante définit ce vin. Il est résolument ample, avec de fortes notes de miel, de safran, de fruits secs, de caramel et de prune.

En bouche il est enveloppant, plein, marqué par une douceur à la fois délicate et intense, mais jamais écoeurante; il est frais et sapide.

La dénomination Cinque Terre et Cinque Terre Sciacchetrà est née en 1973.

Sebastien Ferrara

Sommelier et Directeur

Restaurant Enrico Bartolini Mudec, Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories