Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Le vin décanté par…Sebastien Ferrara- Un grand blanc italien !

Sebastien Ferrara

Published

on

Ce soir, j’ai choisi de vous parler d’un vin qui m’a particulièrement frappé de la cave Russiz Superiore. Certaines de ses traces remontent au milieu des années 1200.

Le grand mérite revient à la famille Felluga qui, avec beaucoup de rigueur et de respect de la nature, a réalisé un magnifique projet dont la direction est assurée désormais par Roberto.

Le quartier est celui du Collio Goriziano dont j’avais déjà parlé dans l’article sur le vignoble Schiopetto.

Le vin décanté… par Sebastien Ferrara-Mario Schioppetto

Cette azienda se vante d’avoir l’une des plus belles rangées de Collio. Leurs vins sont immédiatement reconnaissables aux arômes précis et équilibrés qu’ils dégagent au nez. Certes, lorsqu’ils sont jeunes, ils sont appréciés pour le fruit et leur minéralité, mais savent se comporter de manière très élégante avec l’âge.

Et c’est justement le cas avec le Collio Bianco Col Disôre.

Le Col Disôre est une référence claire au nom (en langue frioulane) d’une colline du territoire de Russiz, qui en 1648 était divisée en “Russiz Disôre” (Upper Russiz), le plus ancien noyau de toute la colonie féodale et principalement dans les collines, et «Russiz di Sott» (bas Russiz), la partie de la plaine.

Ce vin est produit avec quatre cépages; Friulano, Sauvignon, Ribolla Gialla et le Pinot Bianco.

Jeune, il exprime des notes très agrumes de fleurs blanches et parfois végétales.

En revanche, le millésime 2000 est d’un doré profond. Au nez, un fruit mûr mais doux,  avec des notes grillées et une vanille gracieuse. En bouche, il est rond, délicat, enveloppant et très agréable, enrichi d’une magnifique fraîcheur. La finale est goûteuse et longue.

Je vous recommande de déguster les millésimes 2001 et 2002 de ce vin, sans oublier tous les autres vins produits par la maison.

C’est certainement l’un des grands blancs italiens.

Sebastien Ferrara

Sommelier et Directeur

Restaurant Enrico Bartolini Mudec, Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories