Connect with us

Storie - Histories

Le vin décanté par…Sebastien Ferrara- Oui, encore du Barolo.

Sebastien Ferrara

Published

on

Oui! Encore du Barolo.

C’est une expérience que seuls ceux qui ont essayé peuvent comprendre.

Le goût de ce Barolo di Borgogno est émouvant pour son expression, pour ce qu’il parvient à véhiculer, pour ses arômes, pour sa délicatesse, pour sa profondeur et pour son histoire.

Fondée par Bartolomeo Borgogno, c’est la cave la plus historique du Barolo; comptant plus de 250 ans d’histoire, de guerres, de succès, de défaites et de grands vins.

En 1920, une intuition vint à Cesare Borgogno qui décide qu’une partie des vins soit laissée en cave, puis vendue 20 ans plus tard. Quant à l’autre partie, elle soit commercialisée à l’étranger comme en Argentine, aux États-Unis mais également en Europe.

Depuis 2008, l’entreprise appartient à la famille Farinetti qui a racheté de nouveaux vignobles et agrandi de la cave.

Je suis très heureux de partager cette émotion avec vous, car c’est très rare surtout que la bouteille est parfaite.

Comme vous pouvez l’observer sur la photo, la robe est un orange vif et lumineuse. Transparent.

Ses parfums sont très timides, il a besoin de temps pour s’ouvrir, et sortir de ce rêve magique. Je le sens, il y a un grand potentiel mais à ce moment fermé.

J’attends.

Bien que je l’apprécie, il faut attendre.

Après 10 minutes, il s’ouvre sur des écorces d’orange confite, des pétales de fleurs séchées, de la lavande, de la scabiosa étoilée et du poivron. Mais aussi des champignons frais, pas trop de sous-bois, du pamplemousse, parfois suivis de cacao et de chinotto.

C’est vraiment difficile si vous ne l’avez jamais goûté, car cela perturbe la vitesse à laquelle tous ces arômes se rencontrent, se mélangent puis disparaissent avant de revenir peu après.

Je m’excite!

La première gorgée est très délicate, presque troublante, en raison de sa fraîcheur que j’ai très rarement trouvé, dans des vins aussi vieux. Les fruits s’expriment; groseille, parfois cerise à l’alcool, mais aussi un peu de notes de Noël  par la cannelle et le clou de girofle. En bouche il reste long, le tanin ne peut être décrit car il est devenu la matière vivante du jus.

C’est un vin éternel, immortel !

  1. N’importe quelle bouteille ancienne de Borgogno que vous trouvez, si la provenance est certaine, achetez-la et vous verrez.

Sebastien Ferrara

Sommelier et Directeur

Restaurant Enrico Bartolini Mudec

Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les grands personnages de Barolo: Cesare Borgogno,Giulio et Bartolo Mascarello. Le Piémont, toujours Barolo, le cépage nebbiolo a été le témoin oculaire de l’histoire du vin, – Giovanni Curcio

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories