Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Le vin décanté… par Sebastien Ferrara- Le Chianti Classico. Nous sommes en Toscane, le Castello di Monsanto à Barberino Tavarnelle.

Sebastien Ferrara

Published

on

Nous voici dans une des régions la plus belle de la Botte, la Toscane, avec l’histoire d’un vignoble qui me tient beaucoup à cœur: Castello di Monsanto. Il se situe précisément sur la commune de Barberino Tavarnelle et pas  loin du cœur de l’appellation.

Tout a commencé avec la famille Bianchi qui eu une certaine intuition, rapidement devenue une vision futuriste.

Le chianti classico est un des plus grands classiques de vin italien, mais surtout un resoeurce de base pour la Toscane, connue dans le monde entier pour ses grands vins, sa bonne cuisine, ses gens généreux et ses paysages magiques.

C’était en 1962, alors que l’Italie n’avait toujours aucune mention de “cru”, que Fabrizio décide de vinifier ce vignoble unique, appelé Il Poggio. De ce même vignoble nait le premier Chianti Classico “cru”.

Quelques années plus tard, un autre vin de table est créé à partir de Sangiovese uniquement, appelé Fabrizio Bianchi Sangioveto Grosso et devient connu pour ses bienfaits.

Au début des années 1970, des innovations surviennent en cave, introduisant l’acier et le tournant des fûts de châtaigniers au chêne de Slavonie. En 1981, un 100% cabernet-sauvignon prendra le nom de Nemo.

L’idée est d’arriver à faire un Chianti très traditionnel, sans jamais suivre les modes du moment ni le refus de l’utilisation de la chimie et des densités de plantation élevées.

En 1992, les travaux de la nouvelle cave comprenant le chai des barriques se terminent.

Le domaine de Monsanto est situé sur une colline, où les vents marins soufflent, atténuant en sens inverse et se refroidissant en été. Les vignobles sont situés entre 280 et 320 mètres d’altitude, où un microclimat idéal permet au Sangiovese une maturation accompli et sereine.

Les vins produits pour la société sont différents, je vais vous parler des plus représentatifs et dédiés à la dénomination Chianti Classico.

Le Chianti Classico DOCG comprend essentiellement les plus jeunes vignobles de du vignoble. Je le considère comme un vin prêt, immédiat et parfumé. En 1990 c’est le  premier millésime produit, que j’ai eu la chance de le déguster. J’ai la chair de poule rien que d’y penser!

Le Chianti Classico Riserva DOCG a une personnalité plus engageante et identifiée. Il est certes prêt à boire, mais l’attendre est aussi une possibilité. Il fait parmi des vins les plus anciens d’Italie. Les vieux millésimes sont stupéfiants comme le premier en 1962.

Le Chianti Classico Grand Selection DOCG est un produit unique à base de raisins secs Il Poggio. Ce vin est plus riche, plus intense mais toujours équilibré avec de trés fins tannins et un joli fruit.

S’il faut l’acheter? Oui! J’ai quelques bouteilles dans ma cave, que je garde et partage jalousement avec des amis proches.

Castello di Monsanto fait partie des plus grands représentants de l’appellation.

Evviva il  Chianti Classico!

Sebastien Ferrara

Sommelier et Directeur

Restaurant Enrico Bartolini Mudec, Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Finocchiona – Giovanni Curcio

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories