Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Le vin décanté par…Sebastien Ferrara

Sebastien Ferrara

Published

on

En passant par l’Oltrepò pavese, (un territoire peu connu en dehors de l’Italie), j’eus envie de faire une halte afin de rendre visite à un producteur.

Il était encore trop tôt pour rentrer à Milan, ville où je réside,  j’ai donc appelé Andrea (en plein dans les vignes … il m’a dit que dans une demi-heure il serait arrivé), et l’ai donc attendu devant sa maison. Quelle joie de la revoir!
C’est un territoire qui, pendant de nombreuses années, a été rabaissé et ne bénéficie pas encore d’une grande notoriété. Et ce, malgré le fait que de nombreuses personnes produisent de très bons vins.

Un exemple est celui d’Andrea Picchioni, grand vigneron dans la vallée de Solinga.
Sa mère m’a accueilli tandis qu’Andrea allait arriver.
Nous avons commencé la dégustation avec un vin, passionnant et osé, appelé “Brut Nature Profilo” , un vin mousseux 100% pinot noir. Le plus embarrassant était le millésime… 2000, aveuglément il ne semblait pas vraiment, encore intact.

Nous poursuivons la dégustation avec “Buttafuoco Riva Bianca 2009” fait avec des différents raisins. Tout d’abord le Croatina, riches en tannin et en acidité, combiné avec le Barbera  donnant du fruit et aussi de l’acidité, et la Vespolina localement appelée ughetta, dont nous extrayons l’épice typique des vins de ce territoire.

Le millésime 2009 est puissant, sombre, éthérée et tannique. Andrea enchaîne avec un 2008 complètement différent; plus délicat sur des fruits rouges croquants, des épices délicates et du tabac sans doute un vin attachant.

Pour nous séduire, Andrea ouvre une “Riva Bianca 1997”. Ici, le registre des senteurs change complètement, tertiaire et structuré, le vin est vivant et n’a pas cédé du tout.
Je n’oublie pas son “Rosso d’Asia” , dédié à sa fille et élaboré uniquement avec des raisins croates : le Pinot Noir Arfena. Enfin l’un des vins les plus agréables à déguster sans souci avec du pain et du salami, le “Bonarda Vivace luogo dei Ronchi” , frais, parfumé, enveloppant.

Grazie mille Andrea.

Sebastien Ferrara

Sommelier et directeur

Ristorante Mudec Enrico Bartolini

Milano

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Culatello di Zibello, ou pour faire simple, le cœur du Prosciutto; le roi de la charcuterie italienne – Giovanni Curcio

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories