Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Le Vin décanté… par Sebastien Ferrara

Sebastien Ferrara

Published

on


 
Alberto Graci, en plus d'être un grand producteur de vin, est avant tout un ami.
L'entreprise est née du côté nord de l'Etna (en Sicile) précisément à Passopisciaro, une zone millénaire dans la production de vin sur l'Etna.
Les vignes font partie d'un patrimoine parmi le plus important de la région:
Un vignoble non greffé, centenaire à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, au pied de l'Etna.

Dès son ouverture le vin est timide.
Une demi-heure est nécessaire pour découvrir  une explosion de fruits rouges liée à des notes balsamiques fraîches et très agréables.
Des odeurs mentholées voir citronnées se diffusent, accompagnées par des parfums qui évoquent la rhubarbe et la grenade.
Parfois on a l'impression d'oublier que nous sommes au milieu de la Méditerranée et nous nous projetons plutôt dans le nord, dans la région des Barolo et Barbaresco, elle-même réputée pour leurs vins très subtils à base de cépage Nebbiolo.
Bien sûr, j'aime le Nebbiolo aussi.
Elégante et harmonieuse, cette vigne est cultivée entièrement de Nerello Mascalese, un cépage autoctone ou indigène de l'Etna.
Le climat à la fois nordique (1000 msl c'est pas rien!) et tropical (une règion qui atteint les 45 degrés en été) de ce volcan, combiné au savoir-faire d'Alberto, donne vie à l'un des meilleurs vins rouges d'Italie.
Buona Degustazione

Sebastien Ferrara
Sommelier et directeur
Restaurant Mudec-Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories