Connect with us

Storie - Histories

Le thé en Chine: une histoire millénaire

Michele Crippa

Published

on

Avec une histoire de plus de 3000 ans, la Chine est sans nul doute la mère patrie du thé, et plus précisément du thé vert. Ce n’est qu’entre les années 600 et 900, que la consommation de thé devient un rituel quotidien. A cette époque, le thé est conservé en briques compressées, qui sont rôties, puis réduites en poudre avant d’être consommées.
Mais en l’an 1000- 1200, une nouvelle école voit le jour. Dès lors, les feuilles de thé sont pulvérisée et jetées dans l’eau frémissante, avant d’être battues à l’aide d’un fouet afin d’obtenir un mélange mousseaux.

Les années 1350 et 1600 voient la fin du thé compressé; nait alors le thé que nous connaissons. Ce “nouveau” thé aide à sa commercialisation dans les pays occidentaux, tout comme la porcelaine liée à sa préparation. De ce fait naissent aussi les autres types de thé, le noir en 1600, le semi-oxidé en 1700 et le blanc 1800.

Cependant en 1886, suite aux deux guerres de l’opium, et en parallèle la découverte des secrets de la production du thé par les anglais, la Chine plonge dans une profonde recession. Il faudra pas moins d’un siècle pour que le commerce de thé redevienne aussi florissant.

Michele Crippa

Maître d’hôtel, Lucas Carton Paris



Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories