Connect with us

Storie - Histories

Le thé en Chine et ses régions: Le Anhui, Le Fujian, le Yunnan, Le Zhejiang

Michele Crippa

Published

on

Comme vu dans le précédent article, quand on parle de thé chinois, on parle principalement de thé vert. Cette variété constitue 75% de la production nationale, suivi par les thés noirs et sombres 20%, et le Wu-Long avec moins de 5%. En dernier viennent le thé blanc et jaune.

La production est concentrée dans les provinces du sud-est, avec une mention particulière pour le Fujian, le Yunnan, le Zhejiang et le Anhui.

Le Fujian est la première région productrice de thé en Chine, dont font partie trois zones réputées:
-les alentours de la ville de Fuding,qui offre les meilleurs thés blancs et verts;
-le massif des Wu Yi, avec ses légendaires “Thés de Falaise” et thés fumés;
-le district de Anxi, qui produit les meilleurs Tie Guan Yin.

Le Yunnan est une province très importante de la culture du thé, c’est ici que les premiers théiers naquirent tout comme les premiers routes du thé. Ici, est produit une grande partie du thé noir chinois, mais surtout les galettes de thé compressé, le Pu Er.

Le Zhejiang est le deuxième producteur de thé, il n’y est produit que des thés verts. La palette qualitative est très, très large; on trouve le merveilleux thé vert artisanal Long Jing, mais aussi le plus banal et industriel Gunpowder.

Le Anhui est loin derrière en quantité produite, toutefois sa renommée vient de la qualité des ses thés verts primeurs produits dans le massif du Huang Shan, comme le Quimen.

Michele Crippa

Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories