Connect with us

Consigli - Conseils

La distillerie Père Labat:la plus ancienne de l’île Marie-Galante, qui fait partie du quartier des Antilles au sud de la Guadeloupe. Par Sebastien Ferrara

Sebastien Ferrara

Published

on

Malheureusement la bouteille sur cette photo est terminée… Oui, car parfois chez moi j’ai le plaisir de déguster une petite gorgée à la fin du dîner. 

La distillerie Père Labat est la plus ancienne de l’île Marie-Galante, qui fait partie du quartier des Antilles au sud de la Guadeloupe. Elle est également l’une des plus ancienne en activité, où y est produit l’un des meilleurs rhum: le Père Labat. 

L’histoire de cette distillerie débute au XVIIIe siècle, lorsque Madame Poisson Catherine acquiert la maison qui est la même aujourd’hui. 

Dans la seconde moitié des années 1800, la première véritable industrie dédiée à la transformation du sucre est née. Au fil du temps, et avec l’augmentation de la modernisation des processus de production liée précisément à la transformation du sucre, cette usine devient la plus grande distillerie de l’île.

L’ensemble de la propriété est ensuite  racheté par Monsieur Rameaux qui donne un vrai tournant.

En effet, il décide d’acheter d’abord un alambic puis une colonne de cuivre, fondant la distillerie en l’honneur du Révérend Père Labat. Ce dernier a perfectionné la distillation du «vin» de canne frais, passant ainsi de la sucrerie de Poisson à la distillerie du Père Labat.

Par la suite, l’entrepreneur Jean Cédric Brot rachète la distillerie, et développe au maximum de nouveaux systèmes de production pour la rendre homogène et constante.

La production se déroule selon la plus ancienne tradition de production du Rhum agricole de Marie-Galante. Les roseaux sont récoltés majoritairement à la main, puis triés, sélectionnés, pour les différentes caractéristiques organoleptiques.

La récolte à la main permet de ne pas avoir de gaspillage de matière, et donc d’excellent saccharose! Les roseaux sont ensuite mis en petits morceaux et laissés  fermenter jusqu’à 70 heures, obtenant ainsi le “vesou” ou “vin de canne” qui sera  distillé dans les fameuses colonnes de cuivre rouge.

Désormais, ce précieux liquide est prêt à être placé en fûts de chêne pour se reposer, vieillir, devenir fin et très précieux.

Les produits Père Labat sont différents; Rhum blanc, vieilli en bois et vieux. J’ai un faible pour l’ancien.

Le Rhum Père Labat est sans aucun doute l’un des plus réputés de Guadeloupe et doit être dégusté au moins une fois dans sa vie.

Sebastien Ferrara

Directeur et Sommelier

Restaurant Enrico Bartolini Mudec

Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories