Connect with us

Storie - Histories

Le Daïquiri, le cocktail synonyme de Cuba

Michele Crippa

Published

on



Le Daïquiri est, au même titre que le Cuba Libre, le cocktail cubain par excellence. C’est une boisson qui a autant de versions qu’il y a de fruits disponibles, lors des étés chauds, il est également servi comme un granité dans sa version frozen.

Mais comment est-il né? Et à qui doit-on sa création?

La théorie la plus reconnue est celle de deux ingénieurs américains qui travaillaient dans une mine cubaine. L’histoire raconte que Cox servait du gin à ses invités, mais ce jour-là il en avait pas, et il lui restait seulement du rhum blanc, qui n’était pas de  haute qualité. Alors, il a décidé de le servir avec du sucre et du citron, Pagliughi était ravi, et a demandé quel était le nom du cocktail, Cox a répondu que c’était simplement un rhum aigre. Pagliughi répliqua en disant que c’était un nom trop simple pour un si bon cocktail, et ils décidèrent de le baptiser avec le nom de la splendide plage de Daïquiri.
Ce cocktail est rapidement devenu la spécialité de La Floridita, un célèbre bar de La Havane, où Ernest Hemingway passait de nombreuses heures. L’écrivain avait une réelle aversion pour le sucre, et préférait de loin les cocktails secs; c’est pourquoi le barman inventa avec lui une version personnalisée du Daïquiri. Ensemble, ils doublent la dose de rhum et éliminent le sucre, c’est ainsi que le “Papa Doble” est né. “Papa” puisque c’était le surnom cubain de l’écrivain, et “Doble” en référence à la double dose de rhum.

Plus tard, un barman a dédié une deuxième version de Daïquiri à Hemingway, en ajoutant du marasquin et du jus de pamplemousse, et l’a appelé “Hemingway Special”.

Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories