Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Tenuta Mazzolino. Le domaine se situe dans la région d’Oltrepò Pavese, également appelée le «vieux Piémont», car elle faisait partie du royaume de Sardaigne jusqu’à l’annexion lombarde en 1859….par Sebastien Ferrara

Sebastien Ferrara

Published

on

Aujourd’hui, je vais vous présenter une petite, “grande” entreprise, qui produit de très bons vins: la Tenuta Mazzolino. Le domaine se situe dans la région d’Oltrepò Pavese, également appelée le «vieux Piémont», car elle faisait partie du royaume de Sardaigne jusqu’à l’annexion lombarde en 1859.

La propriétaire, Francesca Seralvo, est une personne spéciale avec un caractère fort mais très affable. Quelques années avant sa naissance, son grand-père Enrico Braggiotti a acheté la Tenuta Mazzolino, ignorant le changement que cela apporterait dans sa vie et dans la tradition viticole locale. Il fut accompagné et conseillé par deux grands noms, le légendaire Giuseppe Bologna et le grand Luigi Veronelli.

La colline sur laquelle se trouve le domaine a toujours été appelée la “colline du Pinot Noir”. Aussi, Bragiotti n’a pas hésité de l’exploiter avec des boutures provenant directement de Bourgogne. En 1985, il sort son premier millésime.

Enfant joyeuse, Francesca passe le plupart de son temps avec sa mère Sandra, parmi les vignes et les animaux, des ânes, des poules, des chevaux et plus encore se côtoyaient. L’année 1999 est marquée par l’arrivée d’un garçon grec, Kyriacos Kynigopoulos, qui vient tout droit de Bourgogne pour suivre sa passion…celle du vin. Après avoir découvert son profil dans le Figaro, M. Enrico le contacte. Aujourd’hui, c’est lui-même qui dirige le domaine depuis plusieurs années.

En 2015, suite à un coup de fil avec son grand-père, Francesca décide de faire de sa passion pour le vin son métier, et y consacrait sa vie. Aussi, elle reprend les rênes de la Tenuta.

Saviez-vous que c’est la troisième plus grande superficie au monde dans la culture et la production de pinot noir?

Bien sûr, en premier lieu il y a la Champagne et la Bourgogne, même le Tyrol du Sud est loin, y-a-t-il une raison ou non?

Les premières méthodes classiques d’Oltrepò ont été testées il y a plus de 160 ans.

Francesca et Stefano (vignerons) aiment voyager, comprendre et s’enrichir. Aussi, ils se rendent souvent en Bourgogne et en Champagne pour profiter au maximum et se parfaire auprès des maîtres de ce cépage unique et si fascinant qu’est le pinot noir.

Déjà commencé par leur grand-père, Francesca et Stefano continuent à exporter dans des pays comme l’Australie, Tokyo et l’Amérique. La production totale est de 90 000 bouteilles sur un total de 18 hectares.

Les vins produits sont répartis entre les méthodes champenoise, blanche et rouge. Je vais vous parler de trois de leurs vins que j’affectionne particulièrement.

Le Cruasè, pour ceux qui ne le connaissent pas, est une marque qui identifie le seul Spumante Metodo Classico Rosé obtenu à partir de la vinification du Pinot Noir. Belle fraîcheur et acidité.

Il faut savoir qu’un petit village, Oliva Gessi, se trouve juste à côté et comme Francesca le dit, cela nous en dit long sur les caractéristiques des sols avec beaucoup de calcaire et de craie ( plusieurs carrières clairement plus utilisées).

La robe de ce vin est d’un rose saumon très clair, un vin qui subit une macération très délicate (4/8 heures), pendant laquelle le moût est vérifié toutes les 15 minutes pour décider de son soutirage. Les arômes sont très élégants avec des notes de levure, légèrement grillées et de sucre en poudre, mais également les petites baies rouges équilibrées ne manquent pas. Ce qui m’épate, c’est le perlage, d’une rare finesse pour Oltrepò, félicitations! En bouche, il est fin avec de la fraîcheur et saveur.

Cette famille a fait un excellent travail, soit 39 parcelles travaillées de différentes manières, chacune avec ses propres caractéristiques. Quant au traitement de la vigne, ils essayent de respecter un maximum l’environnement en utilisant des engrais, du cuivre et du soufre.

Le Pinot Nero Terrazze est issu de vignobles orientés ouest et est. Il y a environ 60 millions d’années, dans la vallée du Pô, se trouvaient  la mer et cette zone était la plage. Donc le sous-sol est riche en fossiles, calcaire et sable. Le nez est entièrement dédié au fruit jeune, juteux, frais et croquant, avec des notes de cerise et un piquant délicat dû à la vigne et non au bois, aussi parce que ce vin ne voit que l’acier. Les raisins sont égrappés et non pressés pour garantir l’activation d’un semi-carbonique naturel pendant la fermentation, donnant un palais croquant et savoureux avec une excellente colonne vertébrale.

Le Noir est le vin dans lequel Francesca et Stefano ont tout investi dans le vrai sens du terme, et même sur le plan émotionnel. Dans ce cas aussi, la macération se fait avec des raisins entiers, parfois même sans éraflage. Les raisins sont refroidis, explique Stefano…une technique utilisée depuis les années 80′ en Bourgogne, afin de maintenir l’équilibre de l’alcool, en extrayant en douceur. C’est le plus haut vignoble du domaine avec 60 centimètres d’argile qui donne au vin cette couleur plus foncée, du sable et du calcaire. Un autre détail pour se distinguer; des températures élevées pour éviter  la défoliation. Ici, les arômes sont plus épicés avec des fruits rouges et noirs. En bouche il est persistant et savoureux. Le vigneron a décidé de modérer les bois provenant de cinq forêts différentes avec des barriques du premier au cinquième passage.

Je dirais qu’il ne vous reste plus qu’à aller acheter une bouteille et la déboucher.

Bonne dégustation.

Sebastien Ferrara

Directeur et Sommelier

Restaurant Enrico Bartolini Mudec

Milan

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories