Connect with us

Consigli - Conseils

“La Syrah à Baden? oui.” Sebastien Ferrara nous en parle.

Sebastien Ferrara

Published

on

Je n’ai ni de cépage préféré ni de vin préféré, mais quand il s’agit de Syrah j’ai les yeux grands ouverts car c’est sans aucun doute l’un des cépages que j’apprécie, en particulier celui du Rhône.

Cependant, je vous propose aujourd’hui d’aller en Allemagne, plus précisément dans le sud de la région de Bade-Wurtenberg, le village d’Efringen-Kirchen.

C’est ici que se trouve le domaine de Hanspeter et Edel Ziereisen, qui produisent de fantastiques Pinots Noirs et Chasselas, ainsi que du Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Blanc, et sur une toute petite partie du Syrah, ce qui, je crois, n’est pas légalement accepté par la discipline de Baden.

Leur philosophie de production est la suivante: la qualité doit se faire directement dans le vignoble, et les vins doivent être l’expression même de ce terroir, en minimisant l’intervention de produits chimiques et les filtrations.

Il est certain que la patrie du Pinot Noir est incontestablement la Bourgogne, comme celle de du Syrah est la vallée du Rhône. Chacun parvient à produire des vins vraiment très élégants avec des niveaux d’alcool moindres.

Elles travaillent beaucoup sur l’équilibre entre les tanins, l’acidité des fruits et l’alcool.

Les conditions climatiques du village de Kirchen sont décidément favorables avec des températures et des sous-sols presque semblables de ceux de certaines régions bourguignonnes.

Ce vin est élevé plus de 21 mois en barriques neuves et d’occasions, totalement égrappées.

Il est croquant au nez, avec des fruits rouges type les mûres, les myrtilles, tous très équilibrés, et un piquant très subtil. En bouche, il est très délicat, rappelle le piquant de la Côte-Rôtie, oui, maintenant j’imagine la vallée du Rhône catapultée à Baden.

Il est profond et très facile à boire. Excellent équilibre.

Pour ceux qui aiment les vins rouges un peu épicés et pas trop connus ce vin est un chef-d’œuvre. Goûtez-le!

Sommelier et Directeur

restaurant Enrico Bartolini Mudec

Milan

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories