Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Sonoma County et Kistler winery, Alexandre Cuvillier nous parle de ses voyages aux USA

Alexandre Cuvillier

Published

on

 

Kistler est aujourd’hui une des références en Californie. Lors de mon séjour aux Etats Unis, j’ai pu visiter de nombreux domaines, mais je dois dire que Kistler reste un excellent souvenir. Kistler winery voit le jour en 1978, grâce à son fondateur Steeve Kistler qui sera rejoint plus tard par son frère. 

Le domaine produit des vins blancs à base de chardonnay issu de différents vignobles tels que Los Carneros, Sonoma Valley, Sonoma Coast et Russian River Valley. Cela s’explique par une vision parcellaire, “ de cru “ comme en Bourgogne. Pour les blancs on distingue pas moins de 11 cuvées et en rouge, les vins sont issus de deux vignobles principaux qui sont Laguna Ridge et Silver Belt . 

Le cépage chardonnay est issu d’un seul clone qui se nomme “ Old Wente “, qui a tendance à produire de petites baies assez concentrées et provient d’un grand cru de Bourgogne.  Concernant les rouges, ils sont issus de deux clones dont le célèbre “ Dijon Clone “.

Chez Kistler, la plupart du travail se réalise à la vigne principalement et les vendanges sont réalisées la nuit afin de profiter des températures plus fraîches.

Toutes les fermentations se font à base de levures naturelles présentent sur la peau des raisins. Pour les chardonnay, les fermentations ont lieu en barriques, des barriques issues d’une tonnellerie française, celle de Francois Frères à Saint Romain en Bourgogne. 

 A la fin de la visite j’ai dégusté trois vins blancs et un vin rouge. 

Kistler Vine Hill Russian River Valley 2015

Terroir au sol de sable pur, un premier millésime fut 1991. Un vin blanc qui présente une robe jaune or brillant, des arômes de fruits du verger et une jolie concentration. Malgré cette puissance, l’équilibre est beau et maîtrisé, le vin possède une grande minéralité sur le millésime 2015. C’est un très bon vin avec beaucoup d’énergie.

Kistler Sonoma Coast Les Noisetiers 2016 

Les Noisetiers proviennent de trois terroirs: Vine Hill, Dutton Ranch et Trenton Roadhouse. 

Issu majoritairement de sols sableux, cet assemblage donne un vin large et puissant. Cette cuvée tire son nom des arômes de noisettes et du côté beurré. La bouche possède un beau volume, c’est ample, la texture plaisante. J’ai l’impression d’être en Bourgogne, en Côte d’Or, cela me fait penser à un bon Meursault. 

Kistler Sonoma Mountain chardonnay 2016 

C’est un assemblage de différentes parcelles; un vin blanc puissant avec des bons arômes de pêche blanche. La bouche est plus fraîche que les noisetiers. C’est très bon également.

Kistler Sonoma Coast Pinot Noir 2015

C’est un pinot noir à la robe rubis avec des beaux reflets pourpres. Le nez est beau, c’est délicat et floral, il y a beaucoup d’éclat. En bouche c’est délicieux, c’est un pinot noir souple, certes dense mais raffiné. Les tanins sont soyeux, il y a une très belle longueur. 

C’est toujours une joie de croiser une bouteille de Kistler, les vins sont excellents. C’est un magnifique domaine, le travail à la vigne est méticuleux, les vinifications parcellaires sont exemplaires. 

Le seul problème est la difficulté de se procurer ces vins en France, mais si vous avez la chance d’en avoir, n’hésitez pas!

Alexandre Cuvillier

Sommelier au restaurant Guy Savoy-Paris

https://www.linkedin.com/in/alexandre-cuvillier-51992571/

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories