Connect with us

Storie - Histories

Carne de Voyage d’un passionné de vin N.8. Au nord du climat de Barbaresco Montefico: Casotto-Loreto, Ovello et Morassino.

Giovanni Curcio

Published

on

Dans un article précédent, nous avons évoqué le vignoble de Montefico (ci-dessus le lien). Ici, nous allons partir à la découverte de trois vignobles, petits et méconnus, au nord de Montefico: Casotto-Loreto, Ovello et Morassino.

http://www.giovannicurcio.com/carnet-de-voyage-montefico/

Casotto-Loreto: Présent déjà dans les cadastres napoléoniens, dans les campagnes d’Italie, cette parcelle se partage entre Casotto au Nord et Loreto au Sud. Deux communes proches de la distillerie de Barbaresco. Situé entre 220 et 280 msl, elle offre des Barbaresco très subtils avec un tanin plutôt pointu.

Étiquette de Carlo Boffo

En allant vers l’ouest, vers 220-280 msl, se trouve la parcelle d’Ovello. C’est un barbaresco plus rond mais, comme pour le précédent, son sol possède préalablement de la marne cénozoïque (nous sommes loin des terrains du sud de Barbaresco riche eux en sable). Bien entendu, la cantina dei produttori possède une partie de ce vignoble.

Pour terminer, direction pour une brève excursion vers Morassino, voisin de Montefico. Ce vignoble regarde à l’Est et est situé entre 220 et 250 msl.

Aux sols une légère présence de sable qui donnent à ces vins une structure plus soutenue que ses voisins.

Cave de Mauro et Roberto Bianco.

Giovanni Curcio

Adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories