Connect with us

Consigli - Conseils

Direction la côte Est, en Virginie chez Linden winery

Alexandre Cuvillier

Published

on

C’est en Virginie, plus précisément à proximité de Washington D.C., seulement à une heure de route que se trouve Linden Vineyards. Avec cette distance, j’ai pu m’y rendre facilement pendant mes jours de repos.

cof

En 1983, débute l’histoire de Linden Vineyards avec l’achat par Jim Law d’anciens vergers, qui s’étendent sur une trentaine d’hectares environ. Deux années plus tard, Law plante les premiers hectares de vignes avec des cépages comme le chardonnay, le cabernet-franc, le cabernet-sauvignon et le vidal (un cépage blanc qui se rapproche de l’ugni blanc). Le premier millésime voit le jour en 1987. 

Les raisins proviennent de trois vignobles;

cof

  • Hardscrabble est le vignoble majeur qui entouré le domaine de la winery. Les sols sont pauvres, avec une haute proportion de granite et très drainants, propices au cépages rouges.  Les vignes se situent autour de 400 mètres d’altitude avec une exposition plutôt Est. On dénombre l’utilisation de quatre portes-greffes afin de constater et comprendre les différences en termes de cycle végetatif et de phase de maturation. 

cof

  • Avenuis est le deuxième vignoble planté par le manager de Linden en 1996. L’altitude est similaire à celle de  Hardscrabble, mais les sols ici sont composés de schiste et de granite. Ce vignoble fait principalement la belle part aux cépages blancs et une petite partie aux cépages rouges. C’est le terroir de la fraicheur, qui nous livre les vins les plus frais, avec une belle minéralité. 

 

  • Boisseau vineyard, planté en 2000 par Richard Boisseau; c’est le site le plus bas et également le plus chaud, régulièrement le premier dans la maturation des raisins. De ce vignoble on peut apercevoir au loin le parc naturel du Shenandoah. 

 

cof

Lors de la dégustation j’ai eu la chance de déguster plusieurs cuvées du domaine. 

La cuvée Avenius sur deux millésimes 2015 et 2016 issue de sauvignon blanc uniquement.   A l’oeil les deux vins se parent d’une robe jaune aux reflets verts avec une belle intensité.

Le profil aromatique m’emmène sur des notes de citron vert, une touche de réduction. Le nez présente des arômes de fruits jaunes frais de bonne intensité. En bouche, c’est sec et puissant; on retrouve ces touches de citron vert. Un profil assez salin se distingue en fin de bouche, le vin est d’une bonne longueur. J’ai une préférence pour le 2015 qui a un profil de millésime plus équilibré contrairement à 2015 plus solaire. 

 

Une autre cuvée dégustée est Hardscrabble sur deux millésimes également: le 2014 et le 2015. C’est pour moi une superbe réussite du domaine. Des vins jaunes aux reflets ors, on peut percevoir une certaine densité et une belle viscosité. Au nez c’est plaisant, beaucoup de minéralité, des notes de pommes vertes, une touche fumée. En bouche, les vins sont secs, concentrés, avec de la nervosité, et beaucoup de pureté. Les vins sont équilibrés et cela me rappelle la côte de Beaune (des airs de Puligny Montrachet). Le millésime 2014 se démarque par son éclat et j’ai envie de le marier des noix de Saint-Jacques snackées avec une poêlée de girolles. 

 

La première cuvée de vin rouge est Claret 2015 (claret est le nom que les anglais donnent au vin rouge de Bordeaux). Claret provient du vignoble d’Harsdcrabble principalement, c’est un assemblage type bordelais, cabernet-sauvignon et merlot principalement puis petit verdot et cabernet. Le vin présente une robe rouge aux reflets violacés, un joli nez de cabernet mûrs, des notes de fruits noirs, d’épices. C’est très bon, assez gourmand, on retrouve un style Bordelais très accessible. 

 

L’autre cuvée Hardscrabble 2013 est la grande cuvée du domaine. 2013 fut un millésime compliqué, assez humide et pluvieux, cela a nécessité beaucoup de tri lors de la vendange.

La robe est dense, prononcée. Le nez est très agréable, on y retrouve une certaine classe, des touches de fruits noirs, de mûres, un caractère compoté et épicé. La bouche est dense, un superbe volume, la trame tannique est fine et précise. C’est un beau vin qui mérite une souris d’agneau confite au romarin. 

 

Au domaine, Jim Law produit également un peu de vin moelleux. 

Deux cuvées de vendanges tardives, l’une à base de petit manseng et l’autre à base de cépage vidal (cépage qui ressemble à l’ugni blanc). 

 

cof

La Virginie n’a pas la réputation d’un terroir viticole extraordinaire, mais Linden est une exception. Il y est produit de bons vins avec un bon rapport prix/plaisir. N’hésitez pas à découvrir ces vins lors d’un voyage aux Etats-Unis.

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories