Connect with us

Storie - Histories

Comment servir le vin?

Giovanni Curcio

Published

on

C’est la question que nous nous posons souvent. Le verre à utiliser, la température de service ou encore comment le conserver. Avons-nous toujours besoin d’un sommelier ou pouvons-nous le faire à la maison?

Au sein de de notre foyer, cela est tout à fait possible… du moins je le pense, et l’étiquette peut venir à notre secours. Par exemple: si un vin est blanc et jeune, il faudra un grand verre et le servir frais (7-9 degrés). Si le vin en question est plus âgé, 5 voir 6 ans, j’opterais pour un verre de petite taille et j’augmenterais la température de service entre 10-12 degrés centigrades. En revanche,  un grand cru ne doit pas être traité comme un autre vin! Il faut lui laisser le temps de s’exprimer et de nous devoiler ses émotions. En général, plus un vin a d’alcool, plus il est apprécié lorsqu’il est servi froid!

Pour ce qui est des vins rouges, le rapport avec les tanins change. En effet, plus les tanins sont prononcés, plus le froid les accentuent. Évidemment, il ne faut pas sous-estimer l’alcool dans ces vins, qui est généralement plus ressenti. Donc en somme, si nous servons  frais un vin tannique et riche en alcool, nous ressentirons les tanins en priorité. Tandis que si nous le servons à 18 degrés l’alcool prend le dessus.

Que faire? un juste milieu est souhaitable: 15-16 degrés, verre de taille moyenne et si jeune, riche et bien structuré, la carafe sera un excellent ami. Une chose à retenir: plus un vin est jeune, riche et structuré (également riche en couleur), plus il a besoin d’air; donc un grand verre et une décantation. Néanmoins, plus le vin a eu la chance de pouvoir vieillir; évitez éventuellement la carafe et les grands verres flatteurs.

Essayez et partagez vos expériences.

Qu’est-ce que vous en pensez?

Giovanni Curcio

Adaptation Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories