Connect with us

Storie - Histories

On dit Cocktail, mais pourquoi?

Michele Crippa

Published

on

Pour le plus grand nombre d’entre nous, lorsque je vous dis cocktail; vous pensez à une boisson alcoolisée préparée avec un alcool de base (whisky, vodka, gin…), un ingrédient aromatique (liqueur, sirop…) et un corps (bitter, vermouth, jus de citron,…) qui confèrera au cocktail une longueur en bouche et vous donnera envie d’en boire une autre gorgée.

CC Atoach

Mais d’où vient le mot cocktail ?
Les légendes autour de l’origine de ce mot sont multiples et chacune, comme toute légende digne de ce nom, a un fond de vérité. La plupart d’entre elles partent d’un point en commun; l’animal emblème de la France que nous affectionnons particulièrement, le coq (cock en anglais).

La première raconte qu’un des premiers barmen avait l’habitude de mélanger des alcools forts avec des jus de fruits, et à cause de leurs couleurs qui rappelaient la queue d’un coq, l’appela cocktail.

CC Beatnik Photos

La deuxième raconte qu’à bord d’un bateau de croisière naviguant sur le Mississipi, le barman mélangeait ses boisson dans une carafe qui avait la forme d’un coq.

Une troisième encore parle d’un barman mexicain qui avait l’habitude de décorer ses verres avec de magnifiques plumes de la queue du coq.

CC Prayitno

Une autre nous vient d’un bar de la Nouvelle-Orléans, où le barman servait ses mélanges dans des coquetiers qui, avec l’accent américain, deviendront d’abord coquetel et après définitivement cocktail.

CC Ramonbaile

La dernière légende a des racines bien plus anciennes. Nous sommes aux pieds des pyramides Maya, un jeune homme voulant demandé la main de sa bien aimée, offra une boisson mélangée aux parents, enthousiastes ils acceptèrent. La fille en question s’appelait Cochtil.

Maintenant c’est à vous de décider en laquelle croire. Pour ma part, en tant que grand romantique j’opte pour la dernière, et vous?

Michele Crippa

Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories