Connect with us

Storie - Histories

Carnet de Voyage d’un passionné de vin N.3. Nord-est de Barbaresco, proche de la commune de Neive, émerge une jolie colline en forme de S, riche en vignes. Le cépage Nebbiolo qui tire son nom de la pruine, qui se cumule naturellement sur la peau du raisin semblable à du brouillard (nebbia en italien). Nous voici à Montefico.

Giovanni Curcio

Published

on

Carnet de Voyage d’un passionné de vin-Barbaresco Montefico

En se retrouvant dans la partie nord-est de Barbaresco, proche de la commune de Neive, émerge une jolie colline en forme de S, riche en vignes. Le cépage Nebbiolo qui tire son nom de la pruine, qui se cumule naturellement sur la peau du raisin semblable à du brouillard (nebbia en italien). Nous voici à Montefico.

Ce magnifique cru fut très apprécié par le Professeur Domizio Cavazza (ci-dessus l’article précédent qui le mentionne). Seulement cinq hectares de bonheur;  ce vignoble à la spécificité d’être protegè par les collines voisines, qui assurent un microclimat plus doux et ainsi facilite la maturation des raisins.

Carnet de voyage d’un passionné de vin N.2. Voyage dan le Piemont, prècisement à Barbaresco. Proche de Asili, Camp Gajun et Rabajà (trois autres “grands crus” de l’appellation), Martinenga est un Monopole de la Famille Marchesi di GRESY.

Exposé au sud/sud-est, ces sols sont composés de marne cénozoïque avec beaucoup de sable, ce qui donne des vins à la fois verticaux et tannique, mais également ronds et structurés. Ce Barbaresco, racé et fort s’apprécie dès 4 ou 5 ans après sa rècolte et même voir jusqu’à 30-40 ans pour les millésimes plus importants.

Les producteurs célèbres sont: Cantina produttori di Barbaresco, La Ca’ Nova et Carlo Giacosa.

On peut l’accompagner avec:

Agnolotti piemontesi al tartufo:

Les Agnolotti font partie des traditions culinaires piémontaises. A la base, il s’agit de pâtes farcies avec de la viande de porc ou de veau et d’herbes cuites. Néanmoins, ils existent plusieurs versions avec des fromages locaux, dans les différentes communes.

Par exemple à Turin, la farce est faite de porc et veau rôtis. A l’inverse d’Alessandria, où les agnolotti sont farcis de boeuf mijoté. En revanche dans les Langhe (terres de Barolo et Barbaresco), on trouve Agnolotti del Plin.

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories