Connect with us

Storie - Histories

Carnet de voyage d’un passionné de vin N.2. Voyage dan le Piemont, prècisement à Barbaresco. Proche de Asili, Camp Gajun et Rabajà (trois autres “grands crus” de l’appellation), Martinenga est un Monopole de la Famille Marchesi di GRESY.

Giovanni Curcio

Published

on

                           

Après s’être intéressé au Barbaresco Asili (ci-dessus le lien), direction son voisin, une parcelle de terre assez proche géographiquement: Martinenga.

Carnet de Voyage d’un passionné de vin N.1.Barbaresco Asili. Un grand cru piemontais. Un grand vin d’Italie fait avec un cèpage roi: le nebbiolo.

Comme expliqué dans mon premier article, le Barbaresco (ainsi que le Barolo) est produit à partir du cépage Nebbiolo. Le Nebbiolo est réprésenté par trois variétés: Lampia, Michet et Rosé!

Le Barbaresco prend son nom officiel quand Domizio Cavazza (figure emblématique de Barbaresco et grand œnologue de l’époque) fonde la cave des producteurs de Barbaresco en 1894.

Martinenga

Proche de Asili, Camp Gajun et Rabajà (trois autres “grands crus” de l’appellation), Martinenga est un Monopole de la Famille Marchesi di GRESY.

                 

Disposé en forme d’amphithéâtre et composé de terrain marno-calcaire bleu et gris, exposant au sud-ouest et à 220 mètres de hauteur, le Nebbiolo exprime une acidité importante et un tanin très fin qui lui permettent une certaine longévité.

Certainement un vin de garde, en dégustation on remarque une robe rubis, brillant assez légère; une viscosité importante qui laisse le présage d’une structure imposante. son nez très complexe, avec des arômes de poivre et de cuire qui laissent la place aux notes de framboise et myrtille, accompagnées par des touches de reglisse et anis étoilé. En bouche un vrai régal; une fraicheur et un tanin très raffinés, une structure soutenue. La progression gustative est complexe, offrant un final long et marqué par des parfums de tabac et pierre à fusil. Avec le vieillissement les arômes truffés dominent l’ensemble de la dégustation.

Accord met et vin:

Un tartare de Fassona (race de vache piémontaise) et truffe blanche d’Alba.

Giovanni Curcio Sommelier

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Carnet de Voyage-Montefico – Giovanni Curcio

  2. Pingback: Carnet de Voyage d’un passionné de vin-Barbaresco Rabajà – Giovanni Curcio

  3. Pingback: Carnet de Voyage d’un passionné de vin-Barbaresco Rio Sordo – Giovanni Curcio

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories