Connect with us

Storie - Histories

Cameron winery à Dundee en Willamette Valley. Oregon, terre de cépages d’importation francaise et italienne.

Alexandre Cuvillier

Published

on

Cameron winery est un domaine fondé par John Paul en 1984. Le domaine est cultivé entièrement en biodynamie, il y a la présence de nombreux animaux comme des poules, moutons, des oies pour participer à l’équilibre extérieur. 

Néanmoins, il n’y a aucune irrigation, c’est ce que l’on appelle le dry farming. 

Cameron est également un membre fondateur de l’association “ Deep Roots Coalition “, qui regroupe plusieurs domaines ayant pour but de faire des vins représentatifs de l’endroit où la vigne pousse sans irrigation. C’est donc les racines de la vigne qui vont puiser elles-même l’eau et les minéraux dans le sol.  

Bien entendu, ici nous retrouvons les cépages que dèsormais font partie du paysage de l’Oregon (même si d’importation francaise), c’est-à-dire le pinot noir et chardonnay, mais également le Nebbiolo (Hier Sebastien nous parlait du Nebbiolo en Australie à Jasper Hill-voir le lien) sans oublier quelques cépages blancs italiens comme le Friulano, le pinot grigio ou le pinot bianco. 

http://www.giovannicurcio.com/un-cepage-autochtone-piemontais-hors-ditalie-celui-de-jasper-hill-a-convaincu-particulierement-sebastien-ferrara/

Une partie des vins est élevée en barrique, une tonnellerie française, la tonnellerie Claude Gillet à Saint-Romain en Bourgogne. 

Le domaine fait un peu plus de 2O hectares actuellement.

Sur le vignoble de Clos Electrique, les premiers plants de pinot noir furent plantés en 1984 et ceux de chardonnay en 1987, puis enfin en 1994 un tout petit peu de nebbiolo. Clos Electrique est le terroir le plus chaud de la colline de Dundee, il arrive tout le temps à maturité le premier, sur un sol basaltique très riche en fer. 

Les pinots noirs dévoilent ici plus d’intensité et volume, alors que les chardonnay font penser au chardonnay de l’ancien monde comme en Bourgogne.

Le vignoble d’Abbey Ridge, c’est le plus vieux vignoble du domaine planté en 1976, c’est le terroir le plus frais qui donne des vins très purs et souples. 

Le vignoble white Oak est situé sur l’AVA Ribbon ridge, c’est sur ce vignoble qu’on retrouve du nebbiolo planté en 2006, car le sol rappelle des similitudes avec celui de Monforte à Barolo. La cuvée de Nebbiolo est un assemblage de white oak et de clos électrique, cela donne des couleurs peu denses classiques du nebbiolo, des notes de sauge, de fraises écrasées. Le vin a besoin de temps mais c’est très intéressant. 

Je n’ai pas eu la chance de goûter les blancs à base de cépages italiens du domaine, mais j’en garde un beau souvenir. John Paul est un pionnier de la Willamette Valley avec des vignes saines et une qualité de raisins incroyable. Les vins sont superbes avec beaucoup d’éclat et une matière très élégante. 

Alexandre Cuvillier

Sommelier au restaurant Guy Savoy-Paris

https://www.linkedin.com/in/alexandre-cuvillier-51992571/

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

http://www.giovannicurcio.com/voyage-aux-usa-par-alexandre-cuvillier-2/

Impossible de s’en lasser… du Nebbiolo

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories