Connect with us

Storie - Histories

Bronx cocktail: un Martini idéal pour accompagner votre brunch du dimanche

Michele Crippa

Published

on

Continuons aujourd’hui dans la découverte de l’arbre généalogique du Dry Martini, en nous concentrant sur le Bronx. Ce cocktail est en fait une variante du Perfect Martini, auquel on ajoute du jus d’orange, de préférence fraîchement pressé.

Comme vous vous êtes peut-être habitués à le lire dans ces pages, les histoires autour de l’origine d’un cocktail sont variées et imaginatives, le Bronx ne fait pas exception.

CC Eric F Savage

Le nom fait référence au célèbre quartier new-yorkais du même nom, et il semble que ce cocktail ait été créé pour l’inauguration du nouveau zoo du Bronx. Cependant, l’idée semble être venue à plusieurs barmans, car la première fois que la recette a été publiée en 1908, elle l’était en trois versions dans trois livres différents. Néanmoins, la chose curieuse était que toutes ces recettes prévoyaient les mêmes ingrédients, mais mélangés dans des proportions différentes, il s’agissait, hier comme aujourd’hui, de Gin, de Vermouth Blanc, de Vermouth Rouge et d’orange.

L’une des histoires sur l’origine de ce cocktail prétend qu’il a été créé à Philadelphie et qu’un restaurateur du Bronx nommé Joseph Sormani l’a rendu célèbre à New York en 1905.

Une autre possibilité serait que le cocktail ait été inventé en 1901 par John O’Connor, un barman à l’hôtel Waldorf-Astoria à New York, malheureusement il n’y a pas beaucoup d’informations à ce sujet.

Au contraire, nous avons beaucoup plus de détails sur une autre histoire, également liée au même hôtel. On raconte que le maître d’hôtel du restaurant situé à l’intérieur mis au défi le barman de créer un nouveau cocktail, c’est donc Johnny Solon qui aurait créé le Bronx et remis au maître d’hôtel, ce dernier a été tellement enthousiaste qu’il a vendu ce cocktail à toutes les tables ce jour-là.

Une autre version prétend qu’il a été créé dans un lieu non spécifié dans le Bronx mais, comme cela arrive souvent, nous ne saurons jamais la vérité. Ce qui est certain, c’est que nous pouvons en profiter dans tous les bars de la planète, ou confortablement chez nous; en effet il en existe plusieurs versions, voici ma recette préférée:

  • 40 ml de Gin
  • 15 ml de Vermouth Rouge
  • 15 ml de Vermouth Dry
  • 15 ml de Jus d’Orange

Verser tous les ingrédients dans un shaker, agiter, et servir dans un verre à cocktail.

Michele Crippa

Maître d’hôtel, Lucas Carton Paris

Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories