Connect with us

Consigli - Conseils

Bellegrave avec Alexandre Cuvillier

Alexandre Cuvillier

Published

on

Château Bellegrave, l’incontournable de Pomerol.

Nous sommes à Bordeaux sur la rive droite, l’appellation Pomerol est petite, puisqu’elle s’étend sur quelques 800 hectares. La majorité des terroirs se composent de graves plus ou moins compactes, mais on y trouve surtout des sols riches en oxydes de fer connu sous le nom de “ crasse de fer “ d’où la réputation du vignoble dans le monde entier. 

Dans la partie sud-ouest de l’appellation se trouve une petite propriété emblématique pour moi: Château Belle grave. Avec une parcelle de seulement 8,5 hectares, les terroirs du château sont composés d’argile, de fer et de cette fameuse crasse de fer en sous-sol,  sans oublier le climat tempéré océanique. 

Les cépages sont le merlot et le cabernet-franc, traditionnels de Pomerol. 

Dans les années 80′ Jean Marie Bouldy reprend la propriété familiale après ses parents, et se dirige naturellement vers le bio, afin de préserver la vie dans les vignes. Pour Jean Marie, l’essentiel du travail s’effectue à la vigne et seule la nature dicte les règles. Ensuite, aux chais c’est juste un accompagnement de la vigne. 

La qualité des fruits à la vendange est essentielle. 

Lors de ma visite, des essais avec les amphores avaient lieu.

Nous avons déjà parlé des amphores dans la rive droite bordelaise (ci-dessus le lien)

Un vieux coup de coeur-Belregarde Figeac

Les vins du Château Bellegrave sont issus de vendanges manuelles, puis après un tri drastique s’engagent les fermentations en cuves thermorégulées, avant un élevage en fût de chêne de l’Allier durant une vingtaine de mois. 

A la dégustation, les vins sont purs, précis, et représentent la typicité de Pomerol sans artifice. Ils expriment la gourmandise, la rondeur du merlot et la fraîcheur du cabernet franc. Les équilibres sont remarquables et les vins aptes au vieillissement sans aucun problème.

Tout amateur doit en oublier quelques bouteilles en cave, afin de découvrir la complexité de Pomerol quelques années plus tard.

Alexandre Cuvillier

Sommelier restaurant Guy Savoy-Paris

inhttps://www.linkedin.com//alexandre-cuvillier-51992571/

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories