Connect with us

Storie - Histories

Avez-vous déjà goûté un vin de Lanzarote ? Sebastien Ferrara nous présente la Bodega La Geria

Giovanni Curcio

Published

on

Êtes-vous déjà allé sur l’île de Lanzarote ? C’est un lieu que j’apprécie beaucoup…

J’ai découvert cette île lors d’un voyage en 2013.

Si nous pensons à Lanzarote, il est difficile de croire que cultiver la vigne soit possible, mais comme en Italie ou en France, plusieurs zones regorgent de mystères et le vin y est très bon.

Savez-vous quelle est notre habitude, le samedi soir, au restaurant après le service ?

Disons que c’est le dernier jour de la semaine dans notre restaurant à Milan et à la fin du service, nous essayons de déguster quelques vins à l’aveugle afin de partager un moment de complicité entre collègues, de nous détendre et d’échanger des idées et opinions sur les vins en nous fixant des thèmes de dégustation hebdomadaires. Justement, c’était la semaine des vins “volcans” et dans ma cave, j’ai trouvé une bouteille que j’avais ramenée de ce voyage, mais complètement oubliée !

Il s’agissait d’un Malvasia Secca de la Bodega Geria. C’est une variété de Malvasia Vulcanica, indigène à la région, plantée en 1775, à partir de laquelle on produit du vin sec ou doux. Un vin de grande buvabilité, avec une bonne sapidité et un bouquet aromatique, autant fruité que floral.

Non loin de la Bodega Geria, il y a une autre Bodega appelée Rubicon; ce sont deux visites que j’ai particulièrement appréciées, sans oublier le paysage et les vins de La Geria, grâce aussi au personnel très compétent et serviable. Une visites marquante ! 

La cave a été construite à la fin du XIXe siècle par la famille Rijo. En 1993, elle est acquise par la famille Melián (propriétaires actuels), qui ont su allier les traditions viticoles les plus anciennes à une technologie viticole plus avancée. Dites-vous que cette cave était (avant la COVID-19) la plus visitée d’Espagne.

Mais savez-vous ce que le terme “geria” signifie ?

En fait, il s’agit du trou conique creusé dans le gravier volcanique et entouré de roches. Parfois, il peut mesurer de 3 mètres de profondeur et 5 mètres de largeur, surtout pour les plus vieilles vignes, dont certaines  sur les photos ont même 200 ans (clairement pré-phyloxéra). La forme que vous voyez ci-dessous permet de garder l’eau, peu abondante sur l’île, et à la place les pierres qui sont clairement de la lave, protègent les plants des vents.

Les agriculteurs de cette île ont dû faire de leur mieux pour cultiver là où le climat est, disons, extrême. Seuls 5 % de l’île peut être cultivée et la moitié est consacrée à la culture de la vigne, avec un total de quatorze Bodegas actuellement en activité. 

L’une des caractéristiques merveilleuses de Geria est le paysage surréaliste créé par les cercles de graines autour de chaque vigne et le sol volcanique noir, ce qui le rend d’autant plus magique. Pensez que l’île  est réserve de la biosphère avec ses parcs naturels protégés.

Même si ce n’est que pour 3 jours, allez-y parce que visiter cette région est une expérience unique, en particulier la région viticole. Se promener parmi ces vignobles et écouter le silence n’a pas de prix. C’est comme le sentiment d’être sur une autre planète.

Un lieu aussi à visiter, ce sont les “montagnes de feu” (Timanfaya Park). Il s’agit de volcans du sud de l’île, ainsi appelé en 1730 car il y a eu une éruption qui a duré 6 ans. Dès lors, les habitants ont été contraints de fuir, et ce voyage touristique est immergé dans les longues et profondes coulées de lave pétrifiée, une petite route qui se fait en bus. C’est impressionnant de voir autant de lave, on ne peut qu’imaginer son passé.

Mais quelle quantité de saveur la lave parvient-elle à transmettre aux vins ? À mon avis, beaucoup…

C’est un domaine où l’on ne peut pas s’attendre à goûter des vins aussi riches et structurés, ils sont toujours plutôt floraux et fruités avec une bonne teneur en alcool.

Allez sur l’île, vous ne regretterez pas, dans les centres il y a quelques restaurants où vous pourrez bien manger !

Sebastien Ferrara

Directeur et Sommelier

Restaurant Enrico Bartolini Mudec

Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories