Connect with us

Storie - Histories

Volnay, en pleine Côte-d’Or. Accompagné par Yann DUFOULEUR, nous allons découvrir un très jeune vigneron: Maxime DUBUET-BOILLOT, producteur de quelques milliers de bouteilles.

Giovanni Curcio

Published

on

Après mon appel avec le domaine Prieur & Fils,  j’ai pris place à l’ordinateur pour un skype avec Yann Dufouleur de la maison Dyvin. Yann représente la 16éme génération de vignerons de la famille Dufouleur à Nuit Saint Georges. Ambassadeur d’une trentaine de caves familiales de la Côte-d’Or, il est également un excellent connaisseur des parcelles bourguignonnes et des familles qui les gèrent. Ses connaissances vont de la nouveauté la plus subtile, au climat le plus évident de cette fantastique région. Gentleman Yann connaît très bien le vin et en ce moment fait tout ce qui est possible pour aider les petits vignerons à sortir de cette crise. Évidemment, en Côte-d’Or les choses vont un peu mieux, car avec une production de vin ridiculement petite et une excellente qualité, il n’est pas difficile de trouver des clients. Après notre échange, Yann m’a écrit quelques lignes sur le producteur en question: Maxime Dubuet-Boillot, dont je n’ai  goûté les vins qu’une seule fois (j’en garde un excellent souvenir), mais rendez-vous est pris très bientôt. J’ai toujours admiré le travail effectué dans cette région, et surtout par si petite maison familiale voir minuscule.

Volnay Sur-Roches: l’élégance des Volnay.

Après différentes observations de sols et de sous-sols, ce lieu-dit a été vinifié séparément. Cette cuvée parcellaire Sur-Roches est proposée au domaine depuis 2016.

Planté au-dessus des premiers crus Volnay-Pitures et Pommard-Chanlins, le lieu-dit  Sur-Roches  porte bien son nom. Il ne propose aux pieds de vignes, âgés d’une soixantaine d’années, que très peu de volume de terre où s’épanouir. Le système racinaire rencontre un terroir de calcaires tendres et poreux très pauvres. Cette couche géologique, bien spécifique, offre au terrain un bon niveau de drainage en plus de la pente naturelle propre du lieu-dit. La quantité d’eau disponible aux racines est très restreinte, les tannins sont très légers lors de la phase de maturation. La personnalité de chaque vin produit est bien tranchée. Ce vin reflète la finesse et l’élégance du caractère de Volnay. Quelque fois élancé ou plus massif en fonction du millésime. Rouge Rubis, il se présente au nez avec des arômes de griottes, de fraises, de pivoines et de jus de tomates. La bouche offre un vin souple où la structure tannique vient juste porter le vin sur une jolie longueur.  

Volnay 1er Cru  Carelle sous la Chapelle 

C’est la quintessence Volnay sienne. Fin du XIXème siècle, la famille Boillot, grand négociant de l’époque posséde déjà des terres sur ce lieu-dit situé à mi-coteau sous La Chapelle de Volnay, sur la route, entre Pommard et Meursault. Le lieu-dit Carell sous la Chapelle doit son nom, à son emplacement et à sa forme. Cette dernière se trouve très exactement en dessous de La Chapelle de Volnay et ses limites décrivent une forme géométrique carré (Quarelle/Quadrus en Latin).

Le terroir, essence même des Grands Vins «La Carelle» est un terroir magnifique à travailler. En demi-pente, le sol est composé d’une bonne fraction d’argiles brunes, de marnes et de calcaires tendres. Planté sur le même niveau géologique que les Volnay 1er Cru En Champans et Taillepieds, La Carelle âgée d’une soixantaine d’années s’affiche comme une des têtes de cuvée de l’appellation Volnay 1er Cru.

Reflet du Terroir

Avec ce terroir d’exception, le domaine produit assurément son premier cru, le plus fin et élégant qui soit. Un nez riche «cerise à l’eau de vie», fruits frais et fruits des bois. Il révèle une matière harmonieuse plus ou moins dense suivant le millésime. Son équilibre est parfait, juste, entre ses tanins délicats et son élan de fraîcheur. Un vin complet qui exprime toute la complexité et le savoir-faire bourguignon. Les Granges de Verbaut sont un lieu-dit sur lequel est installée l’exploitation familiale tenue jusqu’en 1982, à une vingtaine de kilomètres de Beaune et Nuits-Saint-Georges.

La prévision d’une belle dégustation.

Mais le mieux, c’est de laisser Yann vous en parle. Alors rendez-vous sur notre chaîne!

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Voir Aussi:

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories