Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Sous le grand ciel bleu de Graach….J.J. Prüm!

Giovanni Curcio

Published

on

Si vous recherchez des vins légers, légèrement sucrés sans écœurement, des vins d’une grande élégance avec une faible teneur en alcool et une grande persistance; vous êtes probablement au bon endroit. Parce qu’aujourd’hui, je vais vous présenter un domaine viticole bien connu; je parle bien sûr de Weingut Joh. Jos. Prüm.

Johann Joseph Prüm est né en 1911, dans cette magnifique mosaïque de parcelles qui longe la Moselle et porte des noms tels que: Wehlen (choisi, sélectionné), Graach, Bernkastel, Zeltinger; des noms connus par les grands amateurs de vins de cette région.

Nous sommes dans la partie ouest de l’Allemagne, sur une terre qui a connu la vigne grâce aux Romains. Une région aussi appelée le pays des trois fleuves: la Moselle, la Sarre et le Ruwer. 

Si l’on regarde la carte, nous remarquons de belles terrasses pleines de vignes, presque dessinées à l’aquarelle; un sol principalement d’ardoise et de limon très fin, avec quelques notes de granit et divers résidus formés au quaternaire. La couleur dominante du raisin ici est le blanc et son représentant principal est le riesling, même si certaines parcelles de pinot noir sont présentes de manière quasi expérimentale.

Aujourd’hui, les vins du Mosellan sont très en vogue, mais il ne faut pas oublier que jusqu’au milieu des années 80′, les vignerons étaient obligés de s’occuper du vignoble comme un second métier et que faire du vin dans ces domaines n’était pas si bien vu.

Joh. Jos. Prüm est dirigé par le Dr Manfred Prüm depuis 1969, avant qu’en 2003, il  commence à être soutenu par sa fille Katharina.

Les vignes s’étendent sur 8,54 ha de Graacher Immelreich (sous le céleste Graach); Wehlener Sonnenuhr de 7,5 ha. Les vins de ce domaine réputé et recherché se déclinent en différentes gammes: pour les auslese, GK ou gold-cap, légers et raffinés, et les LGK ou long-gold-cap, plus riches et plus concentrés. Ensuite, il y a le Beerenauslese BA et le Trockenbeerenauslese TBA. Les vins de J.J. Prüm occupent une place importante dans la vente aux enchères annuelle de Trèves, qui fixe le prix des raisins en fonction de leur parcelle.

Hélas, je ne vais décrire que son Berkastel Badstube dans la version Kabinett (vin de garde-manger) et Spatlese (vendange tardive).

Kabinett 2016: densité 1070-70 oe – puis 60 g / l. Le kabinett peut être semi-trocken (semi-sec) ou trocken (sec). Ce sont des vins qui peuvent donc obtenir de 7 à 9% d’alc.

D’une belle robe jaune paille très brillante, le nez offre un spectre aromatique fait de notes d’agrumes intenses et raffinées, soutenu par une touche de safran et de citron-caviar.

Excellent en bouche, bien équilibré, puissant et extrêmement élégant. Sec, mais avec une rondeur très agréable qui nous laisse l’impression d’un goût presque sucré.

Spatlese 2014: vin produit avec des raisins de vendanges tardives dont la date de début est officiellement établie chaque année. Minimum 76 ° Oe-80 g / l; les Spatleans sont également divisés en trocken et semi-trocken.

Habillé d’un jaune d’or très brillant. Le nez est partagé entre des notes de pain d’épices, d’écorces d’orange confite et de kumquat financier. Bouche ronde et somptueuse.

Des vins d’une grande élégance, excellents! Dans ces terres les terrasses témoignent de l’entêtement de l’homme à lutter contre une nature hostile, qui a donné des pentes froides et pénibles, et a reçu de belles terrasses et des vins d’une grande finesse.

Chapeau!

 

La Moselle en 1963!

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories