Connect with us

Storie - Histories

Le vin décanté par… Sebastien ferrara-Le pionnier des “super toscans” ou bien Vigorello, Agricola san Felice, une petite realitè de Toscane.

Giovanni Curcio

Published

on

San Felice est un petit village situé dans la municipalité de Castelnuovo Berardenga, non loin de la ville de Sienne.

Ce village et spécifiquement le centre sont historiques, datant de 714 après J.-C. Pour vous dire une tombe étrusque de 2400 ans y a été trouvée.

L’ensemble du village a été acquis dans les années 70′ par Allianz Spa, qui a pu reconstruire une partie détruite, et poursuivre l’aventure dédiée à la revalorisation de certaines vignes indigènes, comme le Pugnitello, en créant un Relais & Châteaux.

Nous sommes dans la partie sud de l’appellation Chianti Classico, qui porte la dénomination de Chianti Senese. Dans cette zone, les collines sont beaucoup plus ouvertes que les collines florentines, un plateau très calcaire où le Sangiovese est capable de donner résultats épatants.

Le macération des raisins est effectuée de manière classique et varie entre 20 à 30 jours, afin d’obtenir immédiatement une excellente extraction de la partie tannique. Toujours douce et jamais forcée, c’est une composante qui sera ensuite équilibrée par la douceur dérivant du reste en fûts de bois.

En 1968, le Vigorello est le premier “super toscan” produit d’où sa grande valeur historique. Jeune, ce vin a une robe rouge rubis profond avec des reflets légèrement grenats, un agréable parfum de confiture de fruits noirs, avec une note épicée délicate et des herbes de montagne. En bouche, il est résolument doux, riche et tannique, avec une belle fraîcheur et saveur.

1998 est en parfait équilibre; une couleur rouge foncé et grenat, un nez évolué mais agréable, très élégant, une bouche ample, délicate et végétale, sans oublier une finale  longue et marquée par des notes tertiaires savoureuses.

Pour ceux qui ne le connaissent pas … goûtez-le! Vous ferez une belle découverte

Sommelier et Directeur

restaurant Enrico Bartolini Mudec

Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories