Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Le Domaine de la Côte, déjà une des plus belles références de Pinot Noir aux Etats Unis

Alexandre Cuvillier

Published

on

Le Domaine De La Côte est un projet qui voit le jour grâce à deux passionnés; le premier Sashi Moorman, vigneron et propriétaire associé, et le second est  considéré comme un mentor pour beaucoup de sommeliers dans le monde, je parle bien entendu de Rajat Parr d’origine indienne. 

Rajat Parr débute sa carrière auprès du Master Sommelier Larry Stone (Lingua Franca Estate), avant de devenir ensuite le wine director du célèbre restaurant RN74 (célèbre route nationale qui traverse le vignoble de la Bourgogne), qui devient alors la référence du vin sur la côte ouest. La carte des vins y est incroyable, tous les producteurs sont présents et les verticales de millésimes incroyables. Puis Rajat obtient le poste de directeur de tous les restaurants de Michael Mina, et donc voyage énormément à la rencontre des vignerons, à la découverte des terroirs du monde afin de comprendre au mieux les vins. D’ailleurs, il écrit plusieurs ouvrages sur le métier de sommelier et le vin. Ses ouvrages font partie de ma bibliothèque et sont sources d’inspiration pour bon nombre de mes confrères.

Sashi réalise déjà du vin dans son autre domaine qui est Piedras assi, où il cultive de la Syrah. Rajat s’exerce déjà à faire des vinifications soit en Oregon chez Evening Land Vineyard et sur d’autres projets.

 

Sashi découvre la partie occidentale de l’appellation Santa Rita Hills, et débute les plantations en 2007; il décide de s’installer sur différents vignobles.  Le domaine de la Côte s’étend sur une quinzaine d’hectares, répartis sur six vignobles différents. Au domaine de la Côte, il n’y a que du pinot noir comme une sorte d’hommage à la Bourgogne.

 

J’ai eu la chance de servir les vins du domaine très régulièrement durant mon année à Washington, il me semblait donc évident de me rendre au domaine.  Lors de ma visite en août 2018, je débute par une promenade dans les vignes, la notion de terroir est essentielle; on parle de géologie, d’exposition pour chaque terroir. Les vignes sont à une certaine altitude, à proximité de l’océan, cultivées de manière biologique, sans intrant. 

Toutes les cuvées sont réalisées en vendanges entières et uniquement avec des levures indigènes, s’ensuit un élevage dans des fûts français. 

J’ai dégusté les différentes cuvées sur le millésime 2016; 

 

Memorious 2016, dans un premier le temps le nom de la cuvée nous rapporte à un souvenir, puisqu’en 2007 ils ont semé sur ce vignoble des pépins de raisins pinot noir. C’est le terroir qui possède les sols les plus lourds du domaine, ici les schistes de Monterey composés principalement d’argile. 

Déjà la couleur est limpide, jolie robe rouge qui me rappelle la Bourgogne. Au nez c’est très élégant, une grande pureté et éclat de fruits, des notes de cerises mûrs, du poivre. C’est très floral et flatteur, en bouche c’est un vin assez dense et puissant, plutôt savoureux, les tannins sont fins et très bien intégrés.

Bloom’s Field 2016, situé sur la même pente que Memorious, mais avec des argiles plus claires et plus légères. La robe est sur une tonalité moins prononcée que Memorious. Au nez, c’est très précis sur des petites notes de fruits rouges, une sensation minérale assez présente. En bouche c’est d’une finesse remarquable, c’est très harmonieux, la fraîcheur apporte une grande allonge et les tannins sont très fins, la bouche est étirée et superbe! C’est un grand vin. 

La Côte 2016, c’est un terroir plus protégé du vent que les deux autres; en revanche les sols sont plus complexes, il y a à la fois des allusions, des argiles. En bouche c’est harmonieux, de belles notes végétales, herbacées, l’énergie du vin est impressionnante. 

 

Les 2016 du domaine de la Côte sont remarquables, les vins sont d’une grande pureté et définition. Chaque vin correspond à une identité précise d’un terroir. 

 

Certes, il est assez compliqué d’en trouver en France, mais je conseille à tous les amoureux de Bourgogne d’en posséder quelques bouteilles dans leurs caves! 

 

Bravo à Rajat et Sashi !

 

 

Adaptation de Mathias Di Lauro Sanseverino

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories