Connect with us

Storie - Histories

Un passage par Saint Helena

Giovanni Curcio

Published

on

Laissons le vignoble de Rutherford derrière nous, pour aller vers une autre appellation réputée: Sainte-Hélène.

Un bref passage s’impose.

AVA depuis 1995, c’est une surface similaire à celle de Rutherford (ci-dessous le lien). 

Oakville et Rutherford. Le royaume des “celebrity”: Robert Mondavi, To kaloon, Far Niente, Opus One, Harlan Estate. Napa Valley

Le sol est une combinaison de gravier et de limon, ce qui est un excellent environnement pour le cabernet-sauvignon.

Le sol de Sainte-Hélène provient essentiellement d’une base volcanique, présente dans toute la Napa, et d’un ajout de débris, formés sur 10 millions d’années, provenant des montagnes de Mayacamas.

Différents domaines viticoles célèbres sont présents tels que Corrison, Heitz, Beringer, Duck Horn et Turley. Ce dernier dans l’extrême nord de l’appellation très proche du Howell Mountain District AVA (où il possède quelques parcelles).

USA, Californie: Saint Helena, berceau de la vigne en Napa avec le domaine emblématique Corison. Dirigé par Cathy Corison. Alexandre Cuvillier nous amène en vigne!

Frères Beriger

À Sainte-Hélène, il y a aussi d’autres cépages comme le sauvignon blanc ou le zinfandel qui, en raison des excursions climatiques nocturnes, proviennent à la fois de l’océan Pacifique et du lac Hennessey.

Zinfandel

Sauvignon Blanc

Hennessey Lake

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories