Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Il se situe au nord de Montpellier, à cheval dans les départements de l’Hérault et du Gard, là où se trouvent aussi l’AOP sur les contreforts des Cévennes.   Pic Saint Loup-Mas Foulaquier par Alexandre Cuvillier.

Alexandre Cuvillier

Published

on

Le Pic Saint Loup est un terroir que j’affectionne particulièrement; c’était une joie de my rendre. Il se situe au nord de Montpellier, à cheval dans les départements de l’Hérault et du Gard, là où se trouvent aussi l’AOP sur les contreforts des Cévennes. 

L’AOP est plus dans les terres, mais à seulement 30 km du littoral. Le climat y est chaud et sec l’été, avec des fortes amplitudes thermiques; il reste un des terroirs les plus pluvieux du Languedoc cependant, heureusement les vents du Mistral et de la Tramontane permettent de sécher les raisins, des pluies et des embruns marins, afin d’éviter tout risque de pourriture ou autres maladies cryptogamiques. 

Allez, j’ai choisi de vous présenter un domaine que j’apprécie spécialement: le Mas Foulaquier à Claret. Pierre, ancien architecte, tombe amoureux de ce domaine en 1998 et s’y installe. Son premier millésime voit le jour l’année suivante. Depuis la fin des années 1990, le vignoble est orienté vers une pratique sans produit chimique et sans intrants oenologiques. Aujourd’hui, le Mas Foulaquier est tenu en biodynamie, avec la prise en compte du calendrier lunaire, de l’utilisation de silice, de la décoction de plantes et fleurs diffusées en infusion. 

Les vendanges sont manuelles et en petite cagette, afin d’éviter l’oxydation des raisins. Les levures sont uniquement naturelles et les vinifications se font en petites cuves béton et en cuves tronconiques. Pierre intervient très peu et n’utilise pas de pompe pour ne pas brusquer les jus.  

Une partie des vins est également placée dans des amphores! 

A la dégustation, un blanc Chouette Blanche en IGP Saint-Guilhem Le Désert, majoritairement à base de grenache blanc, gris, bourboulenc, rolle et clairette. C’est un grand blanc du sud épicé avec une belle texture fine et un éclat minéral! 

Un rouge, la cuvée Les Calades en AOP Pic Saint Loup est la grande cuvée typique à base de syrah et un tout petit peu de grenache issu de terroir calcaire; une belle cuvée épicée et gourmande avec des notes de poivre noir et mûres, c’est très bon! 

La cuvée Gran’Tonillières en IGP Saint-Guilhem Le Désert à base de vieux carignans est élevée en amphores et demi muids! Issue d’un terroir argilo calcaire, c’est un vin dense et concentré, pour moi l’amphore apporte de la fraîcheur! 

J’ai un coup de cœur pour la cuvée les Amours  Vendangeurs pure grenache élevée également en amphore. Il y a peu de couleur, c’est delicat, d’une pureté incroyable, les tannins sont fins. En bouche, on retrouve des notes de fraises fraîches, de garrigue, de thym. C’est superbe, j’en redemandé et la recommande

Très beau domaine à suivre! 

 Alexandre Cuvillier

Sommelier Restaurant Guy Savoy-Paris

https://www.linkedin.com/in/alexandre-cuvillier-51992571/

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories